RELATION D’AIDE EXISTENTIELLE : ACCOMPAGNER L’ESTIME DE SOI PAR LE SENS

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Le positionnement et l’ADN de Reliance-Avenir reposent sur une logique d’inclusion de tous pour accéder aux métiers de la relation d’aide et de l’Accompagnement.

Être plus heureux, s’accomplir, vivre sa vocation… Autant de dimensions de la quête existentielle contemporaine, et autant de leurres possibles. Car se façonner un destin à sa mesure exige de soi lucidité… et humilité. Le problème apparaît quand les choses ne se produisent pas comme on le voudrait. Quand les circonstances ne correspondent pas aux attentes de son projet de vie, l’estime de soi peut alors être profondément malmenée et l’une des conséquences directes est que cette quête existentielle se mue en frustration existentielle voir en vide existentiel. On assiste alors à la valse des : “pourquoi moi?” qui implique automatiquement une remise en cause, une victimisation ou encore des jugements sur soi sans appel. Comment faire pour aider les personnes en souffrance à (re)trouver ce sens existentiel ?

En s’initiant à la relation d’aide existentielle, il s’agit d’élargir sa pratique afin d’accompagner la personne vers une attitude plus responsable. Cette approche centrée sur le sens par les Valeurs s’adapte à toutes approches que ce soit la pédagogie, la thérapie, le coaching, l’insertion professionnelle ou toute stratégie de soin et d’accompagnement dans laquelle l’implication relationnelle existentielle est nécessaire. La formation complètera utilement d’autres approches ou toute autre formation liée à l’accompagnement.

Cette approche interroge aussi le professionnel sur le sens qu’il accorde à sa pratique. Ce module l’aidera à clarifier ses motivations professionnelles, de confronter ses représentations de la relation d’aide et d’élargir ses représentations pour trouver une posture plus juste et plus aidante.

L’être humain n’est plus une chose parmi d’autres ; les choses se déterminent l’une l’autre ; mais l’homme, en dernière analyse, est son propre déterminant. Ce qu’il devient – dans les limites de ses facultés et de son environnement – doit être fait par lui-même.

-Viktor Frankl-

LIEU D’OBTENTION DE LA CERTIFICATION

4 place Louis Armand
75012 PARIS

  • Estime de soi et motivation
  • Fondements philosophiques et éthiques de l’analyse existentielle (les notions de valeurs, de sens, de responsabilité, de motivation, d’autonomie, d’autodétermination)
  • Les origines de la relation d’aide et de la psychologie humaniste / Les spécificités de l’AEL (Analyse Existentielle et Logothérapie)
  • Cheminement vers le sens à partir des  valeurs (La conscience sociale est l’instrument qui le révèle. Même si les valeurs surgissent d’une intimité personnelle, elles finissent par se transformer en valeurs universelles qui coïncident avec les systèmes culturels, religieux ou philosophiques.)
  • Connexion avec l’autre, enracinement dans le domaine social et estime de soi
  • Obs. : programme donné à titre indicatif ; certains points peuvent faire l’objet de modification
Compétences visées
  • Développer un savoir-faire professionnel et personnel permettant d’utiliser un ensemble de procédés spécialement conçus pour aider la personne à mener à bien, de manière active et autodéterminée, ses projets (notamment ceux qui impliquent un changement) en s’appuyant sur le sens et les valeurs ;
  • Savoir mobiliser ses connaissances en logothérapie dans le domaine du handicap, de la perte d’autonomie, de la santé ou de la vulnérabilité sociale, et de la relation d’aide pour épauler de manière efficace les aidants et accompagnateurs des personnes.

Personnels de l’insertion professionnelle, des établissements sociaux, sanitaires, médico-sociaux, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l’institution scolaire dans son ensemble ; responsables des services de formation et des missions d’insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises ; médecins (notamment du travail) ; ergonomes ; psychologues ; kinésithérapeutes ; infirmiers.

 Délivrance d’un Attestation de participation  – Pas d’examen final ni de travaux

L’attestation de formation sera remise à chaque stagiaire à l’issue de l’action de formation.

Niveau d’entrée : bac + 2 (Diplômes d’État dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’emploi…).
Néanmoins, si l’expérience professionnelle le justifie, il existe une possibilité de dérogation (dossier + entretien).

  • L’accès à la formation peut être initié par l’employeur, à l’initiative du salarié, par un particulier, à la demande de Pôle Emploi ou d’un cabinet de reclassement…
  • Pour vos demandes de formation, contactez-nous par téléphone au 07 67 66 95 38 ou par email contact@reliance-avenir.fr
  • Notre organisme s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures.
  • Nous faisons en sorte de vous proposer la date de début de formation la plus conforme à vos besoins et contraintes.
  • Nous vous préciserons également les objectifs et compétences acquises dans le cadre de cette formation et les financements mobilisables.
  • Si la formation nécessite des prérequis, nous validerons que vous satisfaisiez à ces prérequis par des tests et/ ou par un entretien téléphonique.
Modalités
  • Mises en situation expérientielles, exposés théoriques, temps de partage de pratiques Intersession pour mise en œuvre sur le terrain professionnel
  • Partie en FOAD durant l’intersession et à l’issue de la formation
  • Accès à notre drive pour accéder aux ressources mises à jour et échanger

Si impératifs sanitaires et besoins pédagogiques, l’apprenant doit avoir la configuration minimale suivante sur son appareil de connexion pour pouvoir suivre correctement la formation et répondre aux différentes évaluations :

  • Connexion Internet haut débit
  • Haut-parleurs et un microphone (micro-casque conseillé)
  • Webcam ou caméra pour passer les appels vidéo
  • Processeur (minimum 1 GHz)
  • RAM : minimum 512 Mo

Nous conseillons toutefois aux stagiaires de suivre la formation d’un ordinateur portable ou fixe plutôt que depuis une seule tablette ou un seul smartphone.

Initier le stagiaire à la relation d’aide existentielle, tant sur le plan théorique que pratique ;

  • Transmettre des notions de base en philosophie, éthique, psychologie, utiles à la compréhension et à la pratique de l’analyse existentielle
  • Acquérir les techniques de l’écoute spécifique  issues de la Maïeutique appliquée à la logothérapie
  • Définir un cadre professionnel explicite et les spécificités de l’entretien de relation d’aide existentielle.
  • Les approches spécifiques de la logothérapie
  • Réfléchir, en tant que professionnels, à l’intégration de ces éléments issus de la logothérapie dans sa pratique et en harmonie avec son champ d’intervention (ressources humaines, service social, éducation, ergonomie, rééducation, etc.
  • Développer un savoir-faire professionnel et personnel permettant d’utiliser un ensemble de procédés spécialement conçus pour aider la personne à mener à bien, de manière active et autodéterminée, ses projets (notamment ceux qui impliquent un changement) en s’appuyant sur le sens ;
  • Savoir mobiliser ses connaissances dans le domaine du handicap, de la perte d’autonomie, de la santé ou de la vulnérabilité sociale, et de la relation d’aide pour épauler de manière efficace les aidants et accompagnateurs des personnes.

Ce cycle de formation de 6 jours, 42 heures en présentiel et en hybride, mises en situation en condition réelle de travail sous supervision pendant les intersessions et atelier d’échanges de pratiques.

La formation est découpée en trois modules de deux jours sur trois semaines.

  • Financement demandeur d’emploi :  1200 Euros net de taxes
  • Financement salarié, plan de formation : 1550 Euros H.T.
  • Financement OPCO : 1800 H.T.

La formation est réalisée en présentiel sur trois  semaines (3 modules de deux jours par semaine)

Délivrance d’un certificat d’attestation de suivi et de réussite à l’évaluation reconnaissant les compétences délivrée par Reliance-Avenir

Cette formation peut servir de préalable et de validation pour intégrer le titre de conseiller-e en insertion professionnelle.

12 stagiaires

Méthode : Apports théoriques, test autodiagnostic des valeurs, exercices d’animation de groupe et exercices individuels, présentation et analyse de dispositifs d’intervention, travail en sous-groupe.

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