CONSEILLER / CONSULTANT EMPLOI

Les prochaines sessions :

A définir avec l’employeur potentiel, les OPCO et le Pôle Emploi

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Reliance-Avenir respecte les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap (lors des ECF, regroupement et validation du titre professionnel)

Le Conseiller Emploi accompagne des publics touchés par la sélectivité du marché du travail (personnes à la recherche d’un emploi, notamment demandeurs d’emploi de longue durée, jeunes en difficulté d’insertion, salariés peu qualifiés menacés de licenciement, salariés sous contrats aidés, femmes isolées, personnes handicapées …), en leur proposant un accompagnement personnalisé visant à favoriser leur insertion sociale/professionnelle.

Il accueille, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l’informe, l’oriente et l’accompagne dans la construction et la réalisation de son parcours d’insertion. Il joue un rôle de médiateur entre les personnes accompagnées et les partenaires économiques. Il assure une mission d’aide à l’insertion sociale et professionnelle en participant à des projets avec les acteurs (collectivités, entreprises, associations) et en contribuant au développement socioéconomique du territoire.

Cette formation s’adresse à des candidats souhaitant se professionnaliser rapidement. Afin de faciliter la prise de poste, nous proposons cette formule en demandes individuelles et/ou des entreprises afin de vous permettre d’acquérir les qualifications et compétences professionnelles nécessaires pour accéder à ce métier en tension. Le programme est conçu pour répondre au fort besoin de recrutement du secteur et se centre sur l’accompagnement en entretiens individuels et en sessions collectives, des demandeurs d’emploi dans la construction et la mise en œuvre d’un parcours personnalisé ayant pour objectif l’accès à l’emploi. La formation propose la validation d’un des CCP / Certificat de Compétences Professionnelles d’un titre professionnel de Conseiller en Insertion Professionnelle

LIEU D’OBTENTION DE LA CERTIFICATION

Tour de l’Horloge

4 place Louis Armand

75012 Paris

 

Module 1. Techniques d’accueil individuel : Accueillir et positionner le bénéficiaire (105 h)

Module 2. Techniques d’animation de Groupe (63 h)

Module 3. L’accompagnement en distanciel : digitale et outils numériques (63 H)

Module 4. La relation entreprise /Connaissance du marché du travail (63h)

Stage en entreprise (105h)

  • Niveau d’études supérieur ou égal à bac+2/3.
  • Une sensibilité aux problématiques sociales et professionnelles peut être cultivée par des n sciences humaines et sociales comme en  économie, sociologie ou psychologie
  • Les expériences professionnelles diverses (Ressources Humaines, métiers commerciaux, relations entreprises, social,..) sont appréciées.
Les qualités et compétences requises
  • L’écoute est primordiale pour exercer ce métier. Vous devrez savoir interpréter et appréhender les besoins des personnes qui feront appel à vous. Vous aurez besoin d’être à l’écoute de leurs problèmes, s’ils viennent vous voir c’est parce qu’ils sont perdus et ont besoin d’être écoutés et conseillés sur leur insertion, leur réinsertion ou leur reconversion !
  • Empathie, sens du conseil, abnégation, disponibilité, rigueur, organisation et contacts vous permettront d’exceller dans cette carrière.
  • Une bonne connaissance du marché de l’emploi est nécessaire : vous devrez orienter les personnes vers un secteur qui leur correspond et qui a besoin d’eux.
  • Des compétences en termes de veille : chercher l’information, prendre des initiatives, développer des partenariats, connaitre le territoire sur lequel il intervient, ainsi que le fonctionnement des institutions. Vous devrez aussi vous informer des dispositifs nouveaux et des mesures d’aide à l’emploi et à l’insertion.
  • De grandes compétences relationnelles sont requises : vous aurez besoin d’entretenir de bonnes relations avec les entreprises et le secteur non-marchand, et surtout avec les personnes qui auront besoin de se sentir à l’aise.
  • Compétences bureautique et digitale : Le conseiller emploi assume enfin un rôle administratif important : saisie des dossiers individuels, rédaction des demandes d’aides ou de formations, contacts téléphoniques fréquents avec Pôle emploi, les entreprises, les services sociaux ou les centres de formation…

Délivrance d’un certificat d’attestation de suivi et de réussite à l’évaluation reconnaissant les compétences délivrée par Reliance-Avenir

 

 

  • Vous êtes diplômé(e) d’une formation de niv. 5 minimum (BAC+2)
  • Le projet professionnel a été validé dans les métiers de l’accompagnement et de l’insertion professionnelle
  • Le digital et les outils numériques n’ont pas de secret pour vous
  • Des compétences administratives et rédactionnelles sont nécessaires

Les modalités sont arbitrées par le financeur de l’action

La formation est proposée en hybride entre présentiel et distanciel. Cette modalité synchrone fait référence à une formation faisant appel à la vidéoconférence ou à la conférence Web. Les deux modalités peuvent se conjuguer. Par conséquent un matériel et une connexion adéquats sont requis.

Être capable de mobiliser et de développer l’ensemble des moyens, ressources et relations nécessaires à l’accueil, l’information, l’orientation, et l’accompagnement vers et dans l’emploi des personnes en vue de l’intégration en tant que Consultant Emploi (OPP , Missions locales, etc…)

Compétences visées
  • Accueillir les publics en individuel ou en collectif
  • Élaborer avec la personne un diagnostic de sa situation et de ses besoins
  • Accompagner la personne dans l’élaboration de son parcours d’insertion et la réalisation de son projet
  • Évaluer son action
  • Analyser les besoins des entreprises en termes de recrutement et profil de compétences
  • Favoriser les mises en relation entre les entreprises et les publics accompagnés et faciliter l’intégration des personnes
  • Construire et/ou entretenir des relations partenariales avec l’entreprise
  • Informer les personnes sur les évolutions du marché du travail, des parcours et de la formation
  • Accompagner les personnes vers et dans l’emploi
  • Analyser des besoins sur un territoire
  • Concevoir des projets ou des actions en réponse aux besoins identifiés
  • Mettre en oeuvre et suivre le projet

57 jours (399 heures)

Selon le financeur (OPCO, Pôle Emploi, etc…)

  • Accompagnement de groupe en ligne : moyens synchrones (ex : clavardage, conférence Web, etc.) ou asynchrones (forum de discussion, foire aux questions, etc.).
  • Accompagnement individuel en cas de problèmes particuliers : courriel, conférence Web, etc.
  • Rétroactions sur les travaux, les contributions , etc.,
  • Ressources méthodologiques à disposition pour réaliser les activités (guides, gabarits, glossaires, etc.).
  • Animation d’espaces de discussion (formateur, tuteur, apprenant pouvant être désignés à tour de rôle, etc.).
  • Mises en situations avec des comédiens afin d’adopter les postures essentielles du conseiller emploi
Le + de la formation
  • Complémentarité des apports issus de la logothérapie et de la psychologie humaniste

 Délivrance d’un certificat d’attestation de suivi et de réussite à l’évaluation reconnaissant les compétences  délivrée par Reliance-Avenir.

Selon la proposition du financeur (à partir de 12)

Nous adaptons nos formations aux besoins du commanditaire et des stagiaires en partant de leurs problématiques. Tout au long de cette formation-action nous utilisons des mises en situation, des jeux pédagogiques, des exercices et des études de cas pour transformer les apports théoriques en véritables compétences opérationnelles.

Ces différents exercices pratiques permettent d’évaluer les participants tout au long de la formation, de partager des retours d’expérience et d’évaluer les progrès des stagiaires.

Les participants se voient délivrer une attestation à la fin de la formation avec l’évaluation de leurs acquis.

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