S’INITIER A LA PSYCHOLOGIE EXISTENTIELLE

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D’où vient-on ? Où va-t-on ? … Chacun connait ces moments passés à essayer de comprendre on ne sait pas trop quoi d’ailleurs, si ce n’est peut-être le sens de l’existence, le pourquoi de la vie, le après de la mort.

On s’aperçoit généralement que nos réponses ne nous satisfont guère car ces mêmes questions reviennent quelques temps plus tard, inlassablement les mêmes.

La philosophie avec Heidegger, Sartre, Camus, Spinoza et bien d’autres proposent des réponses. Mais pas que, des poètes, théologiens, scientifiques ont aussi leurs réponses. Depuis l’aube des temps, ces enjeux existentiels ont fait l’objet de débats, de réflexions, tous les grands penseurs de l’humanité y ont consacré de leur temps et malgré tout, ces questions subsistent.

Ces enjeux, aussi familiers soient-ils, n’en demeurent pas moins extrêmement angoissants. Pour certains, on parle même de terreurs existentielles. Bien évidement, par extension, cela pose la question du sens de sa propre vie, de sa responsabilité, sa liberté, ses valeurs.

Irvin Yalom parle de confrontation de l’individu aux fondamentaux de l’existence.  Ce sens de la vie doit se comprendre de façon très existentielle et réaliste : comment faire pour trouver ou donner un sens à la situation précise que je suis appelé à vivre ? Quand la personne ne réussit pas à trouver un sens à sa vie, une raison de vivre, elle éprouve un « vide existentiel » nous explique Viktor Frankl . Ce vide peut provoquer une névrose . Ce type de névroses est qualifié de « noogènes » (de noos : esprit) par Frankl qui les distingue des névroses « psychogènes » venant de problèmes psychiques.

Le sens ne se créé pas, il se trouve.

La construction du sens de la vie est un processus continu, un peu comme une mise à jour régulière de votre logiciel personnel. De temps en temps le logiciel a des bugs, ce sont les accidents de la vie. Alors certaines choses prennent un sens nouveau… Parfois aussi on se sent perdu, en manque de sens, et alors on a besoin d’aide pour en retrouver et pouvoir rebondir.

Donner un sens à sa vie implique donc de (re)prendre son existence en main afin d’atteindre le but que l’on se fixe. C’est pourquoi la notion de responsabilité est particulièrement importante en logothérapie. La psychologie existentielle s’inscrit dans ces référentiels commun utilisés par les consultants en bilan de compétences pariant qu’une écoute bienveillante conforte la personne dans sa capacité à se développer.

Que cela soit dans le cadre d’une actualisation et d’une articulation à son référentiel d’une nouvelle pratique, d’une singularisation de son approche  orientée sur le sens, les valeurs, le courage existentiel, l’authenticité, la responsabilité, ce module est une ouverture à la problématique de la souffrance existentielle.

LIEU D’OBTENTION DE LA CERTIFICATION

4 place Louis Armand
75012 PARIS

Programme:

  • Introduction : synthèse des modèles philosophiques du sens de la vie et de l’art de vivre : des philosophes antiques aux philosophes contemporains.

  • Les fondements anthropologiques et cliniques de la psychologie existentielle. Les notions de sens et de valeurs abordées par la logothérapie

  • Utilisation pratique d’exercices originaux (supports, questionnaires, méthodes psychopédagogiques) permettant d’appréhender la posture de l’analyste existentiel

  • Mise en place de dispositifs d’accompagnement individuels ou collectifs pouvant singulariser son propre référentiel

Professionnel de la relation d’aide : psychologue, psychothérapeute, soignant, travailleurs sociaux, pédagogues, coach, CIP, professionnels des ressources humaines, formateurs/formatrices

 Délivrance d’un Attestation de participation  – Pas d’examen final ni de travaux (Sauf souhait du participant d’une procédure de validation)

L’attestation de formation sera remise à chaque stagiaire à l’issue de l’action de formation.

Avoir une expérience de l’accompagnement professionnel du public. La participation est soumise à un agrément pédagogique.

  • Pour vos demandes de formation, contactez-nous par téléphone au 07 67 66 95 38  ou par email contact@reliance-avenir.fr
  • Notre organisme s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures.
  • Nous faisons en sorte de vous proposer la date de début de formation la plus conforme à vos besoins et contraintes.
  • Nous vous préciserons également les objectifs et compétences acquises dans le cadre de cette formation et les financements mobilisables.
  • Nous vous proposons d’assister à nos informations collectives en visioconférence les 1er et 3ème Vendredi du mois de 14 heures à 16 heures  en cliquant sur https://reliance-avenir.fr/contact#reunion

Si nécessité sanitaire ou pédagogique, l’apprenant doit avoir la configuration minimale suivante sur son appareil de connexion pour pouvoir suivre correctement la formation et répondre aux différentes évaluations :

  • Connexion Internet haut débit
  • Haut-parleurs et un microphone (micro-casque conseillé)
  • Webcam ou caméra pour passer les appels vidéo
  • Processeur (minimum 1 GHz)
  • RAM : minimum 512 Mo

Nous conseillons toutefois aux stagiaires de suivre la formation d’un ordinateur portable ou fixe plutôt que depuis une seule tablette ou un seul smartphone.

  • Connaître les fondements anthropologiques et clinique de la psychologie existentielle
  • Appréhender les aspects techniques et comportementaux au sens et aux valeurs pour acquérir de nouvelles habitudes, attitudes, pour le bien-être, des usagers, clients et patients
  • Avoir expérimenté quelques méthodes spécifiques.
  • Introduction à la posture de l’analyste existentiel et logothérapeute.

Bénéfices : un bien-être individuel et collectif renforcé grâce à de nouvelles manières d’aborder les situations et le public  accompagné

21 heures (3 jours)

  • Financement demandeur d’emploi :  735 Euros net de taxes
  • Financement salarié, plan de formation : 787 Euros H.T.
  • Financement OPCO : 875 H.T.
Approfondir les cadres de référence des approches existentielles pour l’accompagnement
  • Approfondissement des connaissances en vue de la mise en place de dispositifs d’accompagnement individuels ou collectifs centrés sur une approche adossée aux valeurs et une approche orientée par le sens

  • Mises en situation, exposé court du type « étude de cas » et QCM

Accroître ses compétences
  • Dans la mise en place d’une nouvelle approche dédiée au « sens de la vie » pour mieux accompagner.

Aucune. A partir de 3 jours de formation, possibilité de procédure de validation pour les personnes souhaitant intégrer la formation certifiante en AEL avec l’EFRATE

Délivrance d’un certificat d’attestation de suivi délivrée par Reliance-Avenir

12 personnes

La formation  se déroule en centre en face à face pédagogique ainsi qu’avec des mises en situation professionnelles : Équilibre entre les exposés théoriques et les différentes méthodes participatives : exercices, travaux de groupe, analyse de situation, de texte, jeux de rôle.

Elle peut à être adaptée en partie et selon les besoins en formation à distance.

Modalités d’évaluations

  • En amont, le stagiaire est testé pour évaluer son niveau de connaissance, sur le sujet de la formation. L’objectif est de permettre au formateur de s’adapter et de mettre en place des modules sur-mesure.
  • Pendant la formation (et à l’issue de celle-ci), le formé est à nouveau évalué pour réaliser une appréciation de la formation par rapport aux objectifs fixés.
  • À l’issue de la formation, le formateur indépendant ou l’organisme de formation est lui aussi évalué, pour estimer la qualité de l’enseignement dispensé

 

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