METTRE EN OEUVRE UNE RELATION D’AIDE DEDIEE A L’INSERTION

Les prochaines sessions :

28/29 avril 2022 + 25 mai 2022 (d’autres dates sont programmées. Veuillez nous contacter)

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Si vous êtes en situation de handicap, nous vous remercions de bien vouloir nous en faire part rapidement afin que nous puissions prendre les mesures adaptées pour assurer votre confort de formation. Contactez-nous notre référente handicap par téléphone par email contact@reliance-avenir.fr

Découvrir les différents champs et les limites de la relation d’aide, cheminer dans une démarche résolument humaniste, s’impliquer dans la relation sans s’oublier, c’est ce que nous proposons d’aborder ensemble dans ce module : connaissances, savoir-faire, savoir-être professionnel concrétisant les acquis et les aptitudes.

Ce module de formation vise plus particulièrement à outiller les participants dans la mise en œuvre de la relation d’aide auprès d’un public présentant des besoins spécifiques ou des particularités de fonctionnement dans son parcours d’orientation, de formation et/ou d’insertion socio-professionnelle. Cette action de formation propose aux participants de renforcer leurs compétences dans la mise en œuvre d’entretiens par la mise en pratique et l’analyse d’expériences.

Cette formation appuie les différentes prestations (bilan de compétences, accompagnement VAE, Conseil en évolution Professionnelle, bilan modulaire, etc..) face à la multiplicité des publics inscrits dans des contextes d’emploi en constante mutation.

LIEU D’OBTENTION DE LA CERTIFICATION

Tour de l’Horloge

4 place Louis Armand

75012 PARIS

  • Travail d’analyse et de compréhension de la relation d’aide et de l’accompagnement
  • Les principes de l’entretien de la relation d’aide et les attitudes du professionnel : apports des travaux de C. Rogers et de V.Frankl
  • Les techniques d’entretien non-additives et les principes de l’Alliance de travail dans l’accompagnement
  • L’exploitation de l’expérience dans l’accompagnement de personne en situation de souffrance psychique
  • Réalisation d’un entretien d’exploration
  • Traduction de la demande et des besoins de la personne
  • Déploiement de la prestation retenue
  • Réalisation d’entretiens individuels
  • Utilisation d’outils et de techniques d’entretien
  • Approche de l’accompagnement par le sens
  • Veille sur le cadre législatif existant et à venir lié au secteur de l’emploi

Professionnels de l’orientation et du conseil, conseillers Pôle Emploi, Cap Emploi, Missions Locales, CIO, structures de l’insertion (SIAE, …), professionnels des ressources humaines, psychologues, coachs, formateurs/Formatrice

 

Délivrance d’un certificat d’attestation de suivi et de réussite à l’évaluation reconnaissant les compétences délivrée par Reliance-Avenir

 

Avoir une expérience de l’accompagnement professionnel des adultes. La participation est soumise à un agrément pédagogique.

  • L’accès à nos formations peut être initié par l’employeur, à l’initiative du salarié, par un particulier, à la demande de Pôle Emploi ou d’un cabinet de reclassement…
  • Pour vos demandes de formation, contactez-nous par téléphone au 07 67 66 95 38 ou par email contact@reliance-avenir.fr
  • Notre organisme s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures. Nous faisons en sorte de vous proposer la date de début de formation la plus conforme à vos besoins et contraintes.
  • Nous vous préciserons également les objectifs et compétences acquises dans le cadre de cette formation et les financements mobilisables.
  • Si la formation nécessite des prérequis, nous validerons que vous satisfaisiez à ces prérequis par des tests et/ ou par un entretien téléphonique.
Modalités
  • Mises en situation expérientielles, exposés théoriques, temps de partage de pratiques Intersession pour mise en œuvre sur le terrain professionnel
  • Partie en FOAD durant l’intersession et à l’issue de la formation
  • Accès notre drive pour accéder aux ressources mises à jour et échanger
Modalités pédagogiques
  • Les différentes phases d’un entretien : l’accueil, le cadre, la demande, le contrat.
  • La définition et l’utilisation des éléments qui constituent un cadre professionnel.
  • La mise en place d’un accueil de qualité.
  • La théorie et pratique d’une écoute aidante en se basant sur les postulats humanistes.
  • La construction d’un objectif selon la demande du client : repérer, clarifier et cadrer la demande et le besoin.
  • La distinction entre contenu, processus et structure ; l’observation du non-verbal.
  • Les différentes attitudes et leurs effets dans la relation : savoir les repérer.
  • La distance juste tout au long de la relation d’aide : savoir la maintenir

La formation se déroulant en hybride (distanciel et présentiel), une connexion Internet de qualité est requise lors des visioconférences.

  • Connaître les bases élémentaires du développement psychique.
  • Approfondir les postulats humanistes pour définir la relation d’aide.
  • Sensibilisation aux approches de l’AEL (Analyse Existentielle & Logothérapie) et Rogérienne
  • Comprendre la relation d’aide et les besoins respectifs de l’aidant et de l’aidé
  • Cadre et processus de l’entretien
  • Approche des techniques de l’écoute active
  • Définir un un cadre professionnel explicite et les spécificités de l’entretien de relation d’aide.
  • Gérer les imprévus de l’entretien (émotions, demandes décalées, agressivité, jeux de pouvoir, etc.).
  • Repérer le processus au cours de l’entretien pour se positionner de façon adéquate.
  • Développer une posture juste et aidante ajustée à la singularité de la situation en cours.
  • Maintenir une écoute de qualité malgré des référentiels de valeurs différents.
  • Élargir ses représentations pour garder une posture juste et aidante.
  • Repérer les limites de la prise en charge
  • Sécuriser la pratique professionnelle
  • Comprendre l’influence des attitudes du conseiller
  • Expérimenter entre pairs et sur son terrain d’activité les principes de la relation d’aide et d’accompagnement
  • Progresser dans sa pratique en développant une pratique d’auto-supervision dans la mise en place de la relation d’aide
  • Distinguer aide et accompagnement.

Ce cycle de formation de 3 jours, 21 heures en présentiel et en hybride, mises en situation en condition réelle de travail sous supervision pendant les intersessions et atelier d’échanges de pratiques.

Les deux premières journées se déroulent à la suite. La troisième journée est programmée trois semaines plus tard afin d’évaluer les acquis sur le terrain.

  • Financement demandeur d’emploi :  735 Euros net de taxes
  • Financement salarié, plan de formation : 787,50 Euros H.T.
  • Financement OPCO : 875 H.T.

Moyens pédagogiques :

  • Support de formation
  • Echange et partage de bonnes pratiques entre stagiaires
  • Mises en situation individuelle et en groupe
  • Quizz

Chaque étape de la formation est étudiée sous 3 perspectives : théories, exemples, mises en situations d’entretien d’accueil et d’accompagnement afin que les stagiaires, maîtrisant bien les unes et les autres, tirent le meilleur parti de la session.

De nombreux exemples sont proposés par le formateur pour illustrer l’accompagnement et la relation d’aide. Les exemples sont issus de publics accompagnés et de structures d’insertion différentes. Cela permet la prise de recul nécessaire à ce type de démarche.

Pour terminer, le stagiaire travaillera sur ses propres processus et sur l’optimisation possible de ceux-ci par la suite. A cette étape, le formateur prend un peu de temps avec chacun pour déterminer, de façon la plus juste possible, articulation et indicateurs. Le stagiaire pourra ensuite garder ce travail et l’appliquer.

Modalités d’évaluation :

  • En début de formation : Questionnaire d’autodiagnostic
  • Pendant la formation : exercices, cas pratiques et quizz
  • Fin de formation : questionnaire d’évaluation des acquis sur l’ensemble de la formation

Délivrance d’un certificat d’attestation de suivi et de réussite à l’évaluation reconnaissant les compétences délivrée par Reliance-Avenir

Cette formation peut servir de préalable et de validation pour intégrer le titre de conseiller-e en insertion professionnelle.

Méthode : Apports théoriques, test autodiagnostic des valeurs, exercices d’animation de groupe et exercices individuels, présentation et analyse de dispositifs d’intervention, travail en sous-groupe.

 

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