LE MÉTIER…
Le(la) conseiller(e) insertion sociale et professionnelle (CIP) est l’interlocuteur(trice) privilégié(e) des personnes confrontées à des problèmes d’insertion, de formation, d’emploi et de vie quotidienne.
Il/Elle informe, conseille et aide les personnes qui le(la) consultent à résoudre des problèmes à finalité professionnelle (insertion et réinsertion, mobilité, gestion de carrière, promotion…) et à prendre des décisions raisonnées. Il(elle) est chargé de renseigner sur les possibilités d’emploi et de formation, de proposer un plan d’action et d’aider les personnes dans leurs démarches.
Disponible et à l’écoute, le(la) CIP est capable de s’adapter à des publics variés (cadres, jeunes, travailleurs handicapés…).
Afin de favoriser les interactions entre les publics et leur environnement socio-économique, il(elle) s’appuie sur ses connaissances du bassin d’emploi, du marché du travail, de l’offre de formation, des dispositifs et des aides.
Le(la) CIP est en mesure de prendre des initiatives et d’organiser son travail en toute autonomie.
Bon(ne) communiquant(e), le(la) conseiller(e) en insertion professionnelle effectue des entretiens individuels et anime des actions collectives.
La formation a été conçue à partir de l’expérience pratique de spécialistes en insertion, dans le respect de l’éthique et des valeurs transmises par l’Union européenne de l’emploi assisté (« supported employment »). Elle mobilise de nombreux partenaires en Ile-de-France. Elle a pour spécificité de s’appuyer sur les apports de la psychologie existentielle en général et de la la logothérapie en particulier et proposer un coaching individualisé et personnalisé à tous les apprenants.