SE FORMER A LA CONDUITE DU BILAN DE COMPETENCES PAR L’APPROCHE EXISTENTIELLE

Les prochaines sessions :

21 mars 23 puis tous les deux mois en moyenne

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Aménagement spécifique selon les besoins identifiés lors de l’inscription

LIEU D’OBTENTION DE LA CERTIFICATION

4 place Louis Armand
75012 PARIS

L’homme est un être à la recherche de sens. A partir de cette constatation simple, Viktor E. Frankl (1905 /1997) a développé la Logothérapie. Troisième voie de la psychothérapie après celles de Freud et d’Adler, la logothérapie considère l’orientation vers le sens à partir des valeurs comme motivation primaire de l’existence humaine. L’analyse existentielle (Existenzanalyse)  en constitue le versant philosophique.
Le fil conducteur de cette professionalisation à la mise en place de bilans de compétences est de s’appuyer sur la logothérapie.
Pourquoi s’appuyer sur le sens et les valeurs dans le cadre du bilan de compétences ? :
Parce qu’elles guident les actions, les pensées et les choix.
Parce que travailler sur les valeurs, c’est vérifier que les objectifs fixés aient du sens.
En s’appuyant sur les apports de la logothérapie, le bilan de compétences permet à la personne à reconnaître les valeurs qui l’attirent, à découvrir l’être unique qu’elle est
et à réaliser les meilleures possibilités professionnelles inscrites dans sa situation de vie concrète.
Viktor Frankl (1905-1997), neurologue et psychiatre a écrit 32 livres, traduits en 33 langues. Il a été invité par 206 universités à travers le monde et a reçu 29 titres de docteur honoris causa.
Plus de 850 livres et thèses scientifiques ont été écrits sur la logothérapie.

consultant(e)s en ressources humaines, conseiller(ère)s en insertion professionnelle, formateur(trice)s – , pouvant justifier au minimum d’un diplôme de niveau 5 en sciences humaines (Psychologie, Sociologie, Sciences de l’Éducation, Titre professionnel de CIP, etc.) assorti d’une expérience professionnelle d’au moins 3 années.

La formation vise à outiller les professionnels de l’accompagnement du dispositif Bilan de compétences afin que celui-ci contribue à accompagner les actifs (salariés, demandeurs d’emplois, professions indépendantes) dans la réflexion à mener sur leur parcours professionnel, en cohérence avec les orientations et le cadre définis par la réglementation en vigueur.
Sa spécificité est de s’appuyer sur les apports de l’analyse existentielle et de la logothérapie.

La formation « Se former à la conduite d’un bilan de compétences en s’appuyant sur l’approche existentielle » est destinée aux professionnels de l’accompagnement (psychologues du travail, consultant(e)s en ressources humaines, conseiller(ère)s en insertion professionnelle, formateur(trice)s), pouvant justifier au minimum d’un diplôme de niveau 5 en sciences humaines (Psychologie, Sociologie, Sciences de l’Éducation, titre professionnel de CIP, etc.) assorti d’une expérience professionnelle d’au moins 3 années et souhaitant développer une compétence spécifique dans l’accompagnement des bénéficiaires de bilans de compétences.

Formation en présentiel

Hybride possible

Expérience de l’accompagnement

À l’issue de la formation, vous devrez être capable d’accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan de compétences(salarié(e), demandeur(se) d’emploi, chef(fe) d’entreprise) dans la définition de son projet d’évolution professionnelle, en respectant les différentes phases du dispositif (phase préliminaire, phase d’investigation et phase de conclusions).
Vous devrez également être en mesure de conduire un entretien d’information sur le bilan de compétences et de réaliser les différentes tâches administratives afférentes (devis, demande de financement, contrat ou convention de formation, feuille d’émargement, certification de réalisation) tout en respectant le référentiel qualité QUALIOPI.
Vous vous prélaverez d’une habilitation à un outil psychométrique et d’une approche au paradigme de l’analyse existentielle / logothérapie.

35 heures / une semaine en présentiel

1750 Euros TTC pour une demande individuelle

Tarif entreprise : contacter l’organisme

Jour 1

Présentation du bilan de compétences

Les processus d’accompagnement

Jour 2

L’accompagnement centré sur le sens

Logothérapie et Bilan de Compétences

Jour 3

Outil psychométrique :  SevenNaturalSkills

Jour 4

Les trois phases du bilan

Jour 5

Les obligations Qualiopi

Document de synthèse

Certificat de conduite de bilans de Compétences existentiel

10 à 12

Modalité d’évaluation 
  • Questionnaires et études de cas : les objectifs, le déroulement, la méthodologie et les résultats attendus d’un bilan de compétences
  • Durée : 1H, réalisée durant la dernière demi-journée de formation

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