COACHING FUTUR-E CONSEILLER-E EN INSERTION PROFESSIONNELLE

Les prochaines sessions :

Entrées et sorties permanentes

Partagez :

Reliance-Avenir respecte les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Qu’est-ce que le coaching?

A l’origine, il y a … Socrate !

L’accompagnement d’un homme par un autre homme est un exercice ancien.

Socrate est pour beaucoup le père honorifique du coaching, au V siècle avant JC. il enseignait la maïeutique ou « l’accouchement des esprits » (métaphore empruntée à sa mère sage-femme). Par le biais du questionnement il visait à aider l’individu à trouver le chemin de l’intelligence, de la connaissance de soi et de sa propre vérité, en se posant des questions. C’est une recherche à deux de la vérité. Le coach devient un « éveilleur » de conscience et permet de donner du sens.

L’objectif de ce parcours est d’accompagner les coachés sous tous les angles et les aider à définir, valider et optimiser son projet professionnel dans le secteur de l’insertion. Que cela soit dans la recherche de formations ou d’organismes de formations, pendant la formation elle-même, avant la certification ou pour traiter des aspects spécifiques liées au métier, le coach permettra d’atteindre vos objectifs.

Notre coaching repose sur une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle le coach en tant que professionnel expérimenté de l’insertion travaillera sur le développement personnel (et non sur la formation en tant que telle) . Cet accompagnement vous permettra l’acquisition de compétences. Au moyen d’entretiens individuels et personnels, le coach fera émerger chez le futur Conseiller les clés des différents axes de son comportement.

Outre l’aspect relationnel très important et les compétences doublées d’une expérience sur le terrain de l’insertion, le coach respecte une déontologie (respect du secret professionnel, des personnes), et dispose d’un lieu de supervision où partager ses expériences et prendre du recul.

LIEU D’OBTENTION DE LA CERTIFICATION

Tour de l’Horloge

4 place Louis Armand

75012 PARIS

Le conseiller en insertion professionnelle permet à un public de jeunes ou d’adultes en proie à des difficultés d’insertion ou de reconversion de s’insérer socialement et professionnellement.

Le coach permettra de comprendre et appréhender les enjeux du métier.

 

Le conseiller emploi / conseiller en insertion professionnelle accompagne des personnes de tout âge, qui peuvent être salarié ou demandeur d’emploi, pour les aider à trouver un emploi ou à construire leur projet professionnel.

S’il n’existe pas de diplôme spécifique pour devenir conseiller emploi / conseiller en insertion professionnel, des études dans le domaine des sciences sociales sont conseillées. On peut pourra aussi citer les ressources humaines, la psychologie, les sciences de gestion, le droit ou la sociologie. Des cursus spécialisés dans le domaine des sciences de l’éducation peuvent également convenir. Plusieurs universités proposent par ailleurs des diplômes (licence ou master professionnels) dans le domaine de l’insertion professionnelle : spécialité métiers de la formation, de l’insertion professionnelle et de l’accompagnement ; spécialité insertion et réinsertion sociale et professionnelle ;  spécialité ingénierie de la formation et de l’insertion professionnelle.

Le titre professionnel de Conseiller en Insertion Professionnelle est la formation la plus plébiscitée par les employeurs

Le métier est accessible dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Les commerciaux par exemple, capitalisant leur expertise du monde de l’entreprise, sont particulièrement appréciés par les employeurs de l’insertion.

Le coaching a des obligations de moyens et non de résultat.

Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel.

Le coach laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions au coaché.

Pour mener à bien ses missions, l’écoute est la qualité première du CIP qui doit être doté d’un sens l’analyse et de l’observation. Bon psychologue, il a d’excellentes capacités de communication ainsi qu’une bonne résistance au stress. Techniquement, il doit connaître le droit du travail, les obligations légales pour l’entreprise, et conjoncturelles comme les niveaux de rémunération pratiqués sur le marché de l’emploi, selon la rareté ou l’abondance des profils.

Un niveau bac+2 à minima nous semble nécessaire. Le Titre professionnel de Conseiller en Insertion Professionnelle permet d’obtenir une certification Niveau V (bac +2) en 6 mois en moyenne selon les organismes.

  • Notre organisme s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures.
  • Nous faisons en sorte de vous proposer la date de début du coaching  la plus conforme à vos besoins et contraintes.
  • Nous vous préciserons également les objectifs et compétences acquises dans le cadre de cet accompagnement.
  • Le parcours se déroule 100% en ligne et dure environ 12 semaines, avec des rencontres régulières avec votre coach (de 5 à 10 heures au total), des activités d’autocoaching pour avancer dans votre réflexion et la construction de votre projet (24 heures au total).
  • Vous aurez  1 heure  à 1h30 de vidéo-coaching par mois pour travailler sur vos réelles envies, vos blocages et vous mettre en action.

L’accompagnement se déroulera en visioconférence.

  • Connexion Internet haut débit
  • Haut-parleurs et un microphone (micro-casque conseillé)
  • Webcam ou caméra pour passer les appels vidéo
  • Processeur (minimum 1 GHz)
  • RAM : minimum 512 Mo

 

Ce programme de coaching se base sur « La méthode des 3 curseurs », qui pose les questions du quoi, pourquoi et comment. Une méthode qui permet de démêler les questions que se posent les coachés, et d’identifier ce qui ne va plus dans leur vie professionnelle afin de comprendre ce qui a besoin d’être changé, et d’envisager au mieux leur reconversion dans le secteur de l’insertion professionnelle.

En fonction des besoins et de la contractualisation

60 euros de l’heure

  • Le processus de coaching repose sur une série d’entretiens, selon un rythme défini par le coaché (ou le client). Le premier entretien, en général gratuit, permet de “faire connaissance”, de définir les objectifs que le coaché souhaite atteindre avec son coach et d’évaluer la durée approximative du processus de coaching et ses modalités.
  • Le coach et le coaché s’engagent dans un contrat oral de réussite mutuelle : le coaché définit l’objectif qu’il veut atteindre, le coach effectue une évaluation en cours de processus, pour vérifier en quoi cet objectif a évolué.
  • Au cours des séances, le coaché choisir le sujet de conversation. Le coach écoute, pose des questions. Il cherche à déceler ce qui fait obstacle à l’action du coaché.
  • A chaque étape, le coach conserve sa position de “catalyseur” en utilisant le questionnement, l’écoute et la reformulation. Le processus permet la mise en évidence et l’utilisation par le client de ses ressources propres peu, pas ou mal exploitées, de trouver un sens à ses engagements et une motivation intrinsèque pour conduire les changements nécessaires à son évolution tant personnelle que professionnelle.
  • Tout au long de ce processus, il s’appuie sur les talents et les valeurs du coaché. C’est un travail d’équipe, un partenariat basé sur le partage, le respect dans un cadre professionnel ayant comme objectif la réussite.

Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel du coaché, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère. Il a des obligations de moyens et non de résultat.

Accompagnement individuel

Le parcours se déroule 100% en ligne et dure environ 12 semaines, avec des rencontres régulières avec votre coach (de 5 à 10 heures au total), des activités d’autocoaching pour avancer dans votre réflexion et la construction de votre projet (24 heures au total).

Vous aurez  1 heure  à 2 heures (au choix) de vidéo-coaching par mois pour travailler sur vos réelles envies, vos blocages et vous mettre en action.

Partagez :

gardons le contact

un projet ? une question ?

inscription

COACHING FUTUR-E CONSEILLER-E EN INSERTION PROFESSIONNELLE