L’objectif de ce parcours est d’accompagner les CIP en poste. Lorsqu’on est en pleine tempête, ou qu’on vient tout juste d’être arrêté par un médecin, lorsqu’on va intégrer un nouveau poste, l’énergie anxieuse et fébrile circule encore à plein régime dans le corps. On est en alerte, parfois 24 heures sur 24 quand le sommeil est difficile. Notre tête ne désemplit pas de questions et de scénarios pour la suite. C’est tout à fait normal : le cerveau se sent en souffrance et cherche une porte de sortie.
Néanmoins, les décisions prises dans cet état mental et physique sont rarement alignées avec celles que nous prendrions à tête reposée. C’est pour cela que les professionnels de santé recommandent souvent de ne prendre aucune décision importante dans cette période.
Dans ces situations, l’accompagnement par un coach peut être utile. Notre accompagnement repose sur une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle le coach en tant que professionnel expérimenté de l’insertion travaillera sur le développement personnel (et non sur la formation en tant que telle) . Cet accompagnement vous permettra l’acquisition de compétences. Au moyen d’entretiens individuels et personnels, le coach fera émerger les différents axes comportementaux.
Outre l’aspect relationnel très important et les compétences doublées d’une expérience sur le terrain de l’insertion, le coach respecte une déontologie (respect du secret professionnel, des personnes), et dispose d’un lieu de supervision où partager ses expériences et prendre du recul.