LOGOTHERAPIE & PSYCHOTHERAPIE EXISTENTIELLLE

Les prochaines sessions :

Nous contacter

Partagez :

Reliance-Avenir respecte les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap

Le mot thérapie est fortement connoté. Les idées reçues sur les problèmes psychologiques font que ce traitement, qui aide des millions de personnes, est parfois stigmatisé, ce qui peut nuire à la guérison. Or la thérapie, en particulier la logothérapie, peut être utile.

La logothérapie est une psychothérapie brève destinée à sensibiliser la Perte de sens, anxiétés et crises existentielles, séquelles d’enfance, de vie, burn & brown out, perte d’emploi, rupture ou fin de vie, … autant de souffrances qui impactent nos vies d’aujourd’hui.personne sur le sens de sa vie.

Trouver un sens à sa vie apporte un bonus : la capacité à être positif et résilient, dans la difficulté et la confiance en elle. Ce qui protège des états anxieux et dépressif, qui aboutissent aux névroses. Le but de la logothérapie repose sur un challenge intellectuel, qui consiste à trouver les valeurs que nous aimons, qui nous ressemblent, et à les incarner. Prendre conscience des valeurs, au fur et à mesure de la vie, qui ont du sens pour nous, voilà toute la base de la logothérapie.

La psychothérapie existentielle ou logothérapie est une pratique intégrative humaniste à dimension spirituelle et d’ouverture au monde. Elle se déroule dans le plus grand respect de l’être humain, sa liberté, sa dignité offrant des combinaisons variées, adaptées et personnalisées. Ainsi il peut s’agir d’un soutien psychologique ponctuel ou d’un travail psychothérapeutique individuel durable.

Nous vous accompagnerons à retrouver grâce à la Logothérapie vos valeurs fondamentales qui vous guideront vers le sens à donner à votre vie, que vous soyez jeune désorienté, salarié souhaitant développer sa carrière, ou encore en souffrance au travail ou dans la vie.

En complément de ces thérapies existentielles, nous proposons des ateliers pour les professionnels, pour aider les personnes accompagner à clarifier vos objectifs, réaliser vos transformations personnelles et professionnelles à l’aide d’outils très puissants.

LIEU D’OBTENTION DE LA CERTIFICATION

Tour de l’Horloge

4 place Louis Armand

75012 PARIS

La logothérapie est une forme de thérapie courte.

Issue de la psychanalyse et de l’existentialisme, elle est axée sur le sens qu’un individu donne à sa vie ainsi que sur ses valeurs et ses ressources spirituelles. Frankl a inventé cette approche en 1926, mais c’est véritablement dans les camps de concentration qu’il a pu mettre à l’épreuve ses théories. Il a entre autres constaté que les prisonniers qui ne pouvaient pas s’accrocher à un espoir mouraient en premier, et ce, même s’ils étaient en meilleure condition physique. Ceux qui étaient capables d’aller puiser dans leurs souvenirs positifs, ou qui avaient une riche vie intérieure, s’en tiraient mieux. La logothérapie est considérée comme la troisième école de psychothérapie de Vienne après celle de Freud et d’Adler.

L’approche de la logothérapie peut s’appliquer à différentes expériences traumatisantes comme la prison, mais aussi le deuil, la maladie, la séparation, perte de sens, anxiétés et crises existentielles, séquelles d’enfance, de vie, burn & brown out, perte d’emploi, rupture ou fin de vie, … autant de souffrances qui impactent nos vies d’aujourd’hui..

La logothérapie concerne :

  • Ceux qui souhaitent faire le point sur leur vie avec un thérapeute ;
  • Ceux qui ne vont pas bien : après une rupture, un deuil, un licenciement
  • Les personnes qui ont un important mal-être : les personnes dépressives, les personnes suicidaires..

Non concerné

Face à un trouble existentiel persistant, une anxiété qui s’installe, une humeur qui s’emballe… entamer une logothérapie peut être une réponse appropriée. A condition d’être prêt à s’engager dans un « travail » souvent exigeant mais réellement structurant.

 

  • Notre organisme s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures.
  • Nous faisons en sorte de vous proposer la date de début de la thérapie  la plus conforme à vos besoins et contraintes.
  • Nous vous préciserons également les objectifs et compétences acquises dans le cadre de cet accompagnement.
  • Si nous privilégions le face à face, nous pouvons mettre en place un accompagnement en visioconférence.

L’accompagnement, en fonction de la demande et des besoins, peut se dérouler en visioconférence.

Pour ce faire :

  • Connexion Internet haut débit
  • Haut-parleurs et un microphone (micro-casque conseillé)
  • Webcam ou caméra pour passer les appels vidéo
  • Processeur (minimum 1 GHz)
  • RAM : minimum 512 Mo

 

Le patient s’exprime sur sa vie et le thérapeute va l’aider à faire ressortir les points positifs : compétences et qualités de la personne

La logothérapie fait parte des « thérapies brèves ». Parfois quelques séances suffisent, d’autres fois cela dure plus d’une année.

La névrose causée par le vide existentiel est la pathologie pour laquelle la logothérapie est directement indiquée mais beaucoup de patients ne relèvent pas de ce qu’on appelle couramment une psychothérapie. Ce peut être par exemple une rupture, un échec, un deuil, des épreuves de la vie qui ne peuvent être assimilés à des pathologies. On aide la personne en souffrance à retrouver un sens et une direction à sa vie, ce qui peut lui éviter de tomber dans une dépression.

Le logothérapeute travaille souvent avec un psychologue clinicien (si il ne l’est pas). Il peut orienter vers un psychiatre en cas de névrose nécessitant la prise de médicaments ; il ne le remplace pas.

Les médicaments traitent la partie malade tandis que le logothérapeute s’adresse à la partie saine de la personne.

A ce jour, nos tarifs horaires pour un coaching existentiel sont compris entre 80 et 115 € TTC soit entre 70 et 95 € HT

Nos consultations, après un premier entretien où une réflexion commune de votre situation sera menée, sont orientées vers l’aide la plus adaptée dans un cadre défini ensemble.

La thérapie se déroule en face à face, le distanciel peut être proposé.

  • la séance dure environ 1 h ;
  • Le nombre de séances dépasse rarement 10 à 20 séances, la logothérapie étant considérée comme une thérapie brève ;
    Le patient s’exprime sur sa vie et le thérapeute va l’aider à faire ressortir les points positifs : compétences et qualités de la personne.
  • Via visioconférence ou en face à face , je vous accompagnerai dans ce travail d’exploration.
  • Nous mettrons en lumière vos talents et vos valeurs, car vous en avez.

Cela permet, dans un premier temps, de travailler sur l’estime de soi, qui fait souvent défaut chez certains patients.

La logothérapie est également utile pour surmonter les états dépressifs et l’atonie.

Grâce à une démarche structurée et à un livret de bord qui vous suivra tout au long de votre parcours, vous découvrirez progressivement ce qui est important pour vous et serez en mesure de mettre des mots et/ou des images dessus. Votre créativité est la bienvenue ! là aussi, je suis sûre que vous en avez.

Nous chercherons la logique de votre parcours et analyserons vos succès et vos échecs pour mieux comprendre vos valeurs et les ressources dont vous disposez. Ce qui compte c’est vous, vos mots et votre histoire.

A l’issue de ce voyage intérieur vous pourrez enfin exprimer clairement qui vous êtes, au sens propre comme au sens figuré .

Vous pourrez vivre votre originalité, votre singularité, être acteur.trice de votre vie.

En tant que thérapie individuelle, le logothérapeute a des obligations déontologiques. Le respect de la personne humaine dans sa dimension psychique est un droit inaliénable.

Il respecte les droits fondamentaux des personnes, et spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection. Il n’intervient qu’avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées. Réciproquement, toute personne doit pouvoir s’adresser directement et librement à un logothérapeute. Il préserve la vie privée des personnes en garantissant le respect du secret professionnel, y compris entre collègues. Il respecte le principe fondamental que nul n’est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même.

Le logothérapeute a un devoir de probité dans toutes ses relations professionnelles. Ce devoir fonde l’observance des règles déontologiques et son effort continu pour affiner ses interventions, préciser ses méthodes et définir ses buts.

L’exercice professionnel de la logothérapie requiert avoir suivi un cursus de formation validant les acquis. L’EFRATE, seul organisme de formation habilité par l’Institut Viktor Frankl de Vienne en France, étant l’organisme de validation.

L’apprentissage de l’Analyse existentielle et de la Logothérapie demande, comme tout apprentissage conséquent, une réelle disponibilité, ainsi que de réelles compétences. D’autre part, d’un praticien à l’autre, les usages qui peuvent être faits des mêmes connaissances, varient considérablement, selon l’ordre de priorité affirmé : la clinique (en première ou en seconde intention), les groupes de parole (à visée médicale ou non), le conseil, l’éducation, la négociation, et, plus généralement, la définition, chaque fois singulière, d’une stratégie thérapeutique ou d’une stratégie de conseil appropriée aux situations les plus diverses (source G-Elia Sarfati / Manuel d’Analyse Existentielle et de logothérapie)

Accompagnement individuel

Le terme est formé à partir du Grec « logos » qui signifie : esprit, sens.

Le principe est une orientation de l’individu par rapport au sens qu’il donne à sa vie. On fait ressortir la responsabilité du patient et pour ce faire, on met en avant ses compétences afin de l’aider à donner un sens à sa vie.

L’idée est d’arriver à amener le patient vers ses propres aspirations et non lui imposer quelque chose qui vienne de l’extérieur. Le sens qu’il donne à sa propre vie doit donc correspondre à ses critères et à ses choix.

 

Partagez :

gardons le contact

un projet ? une question ?

inscription

LOGOTHERAPIE & PSYCHOTHERAPIE EXISTENTIELLLE