BILAN ‘FAIRE FACE’

Les prochaines sessions :

Entrées et sorties permanentes

Partagez :

Reliance-Avenir respecte les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap

Donner un sens à sa vie et aux épreuves qu’on traverse. C’est l’idée à l’origine de la logothérapie, une approche inventée par le psychiatre autrichien Viktor E. Frankl, survivant des camps nazis. Il a raconté son expérience dans Man’s Search for Meaning, publié pour la première fois en 1959 et devenu un best-seller international depuis. Deux rééditions des livres de Frankl paraissent ces jours-ci et elles pourraient peut-être vous donner des outils pour mieux traverser ses difficultés professionnelles.

Ce bilan a pour objet d’exprimer son ressenti et parler de sa situation lors d’une situation professionnelle difficile, de prendre conscience de sa genèse et de concevoir de stratégies de mise à distance

LIEU D’OBTENTION DE LA CERTIFICATION

4 place Louis Armand
75012 PARIS

Ce bilan est une application des apports de la logothérapie. Ce  terme est formé à partir du Grec « logos » qui signifie : esprit, sens.

Le principe est une orientation de l’individu par rapport au sens qu’il donne à sa vie. On fait ressortir la responsabilité du patient et pour ce faire, on met en avant ses compétences afin de l’aider à donner un sens à sa vie.

L’idée est d’arriver à amener le patient vers ses propres aspirations et non lui imposer quelque chose qui vienne de l’extérieur. Le sens qu’il donne à sa propre vie doit donc correspondre à ses critères et à ses choix.

  • Exprimer son ressenti et parler de sa situation difficile dans un contexte sécurisé et confidentiel
  • Prendre conscience de ses symptômes d’épuisement professionnel ou bien des signes précurseurs
  • Prendre conscience des enjeux de son fonctionnement dans son environnement de travail dans le but de repérer les situations à risques
  • Concevoir des stratégies de mise à distance
  • Apprendre à mieux gérer ses priorités selon les moments de vie
  • Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

L’approche de la logothérapie peut s’appliquer à différentes expériences traumatisantes comme la prison, mais aussi le deuil, la maladie ou la séparation. Ici nous nous concentrerons sur la relation au travail et ce afin donner un sens aux moments du quotidien professionnel pour ne pas sombrer dans l’apathie ou l’amertume.  En d’autres mots, si on n’a pas choisi de vivre une expérience traumatisante, on est toujours libre de choisir la façon dont on va y répondre.

Dans le cas d’un accompagnement en distanciel, une connexion de qualité est requise

La logothérapie, comme la psychanalyse, est une forme de thérapie. Elle est axée sur le sens qu’un individu donne à sa vie ainsi que sur ses ressources spirituelles. Inspiré des travaux du philosophe Kierkegaard, Frankl a inventé cette approche en 1926, mais c’est véritablement dans les camps de concentration qu’il a pu mettre à l’épreuve ses théories. Il a entre autres constaté que les prisonniers qui ne pouvaient pas s’accrocher à un espoir mouraient en premier, et ce, même s’ils étaient en meilleure condition physique. Ceux qui étaient capables d’aller puiser dans leurs souvenirs positifs, ou qui avaient une riche vie intérieure, s’en tiraient mieux. La logothérapie est considérée comme la troisième école de psychothérapie de Vienne après celle de Freud et d’Adler.

  • la séance dure environ 1 h ;
  • le nombre de séances proposées est de 10 séances, la logothérapie étant considérée comme une thérapie brève ;
  • le patient s’exprime sur sa vie et le thérapeute va l’aider à faire ressortir les points positifs : compétences et qualités de la personne.

600 Euros pour 10 heures

Partagez :

gardons le contact

un projet ? une question ?

inscription

BILAN ‘FAIRE FACE’