RELATION D’AIDE EXISTENTIELLE : DONNER UN SENS AU TRAVAIL

Les prochaines sessions :

21/22 avril 2022 (d’autres dates sont programmées – Nous contacter)

Partagez :

Reliance-Avenir respecte les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap.

La quête du sens est devenue un thème récurrent ces dernières années et plus encore depuis la crise sanitaire avec des questionnements comme : « Quel est mon avenir personnel ? Comment vais-je pouvoir continuer à travailler dans de bonnes conditions ? Que puis-je faire pour me sentir utile à la société, acteur pour l’environnement ? Quelles sont mes valeurs fondamentales ? Quel est le sens à donner à ma vie et à mon travail ? Je suis isolé(e) que dois-je faire pour y remédier ?

Les personnes accompagnées soulèvent tout particulièrement le sens au travail. En tant que professionnel, comment donner et transmettre le sens au travail ? . Ces questions sur le sens de la vie, Viktor Frankl, professeur de neurologie et de psychiatrie déporté dans les camps de concentration y a consacré toute sa vie et a mis au point une thérapie par le sens, ou « logothérapie », inscrite dans le champ de la psychologie existentielle, intégrant la dimension spirituelle de la personne. L’homme ainsi reconnu dans sa dimension noétique, s’interroge au delà du « quoi faire pour vivre » au « pour quoi je vis », « quelles sont mes raisons de vivre ? ».

Cette formation, permet, avec une progression libre, de se positionner et de pratiquer des outils simples pour le quotidien. Il a pour ambition de développer les connaissances, compétences techniques et comportementales à son rythme, en petits groupes. Il permet de choisir ou d’affiner une approche, de se sentir plus à l’aise sur une autre, d’exercer sa posture, ses habitudes comportementales, relationnelles et, bien entendu d’acquérir des techniques d’accompagnement à partir des acquis de la logothérapie.

LIEU D’OBTENTION DE LA CERTIFICATION

Tour de l’Horloge

4 place Louis Armand

75012 PARIS

La logothérapie (de logos : raison, sens) fondée par Viktor Frankl est une thérapie qui s’appuie sur la dimension « noétique » (l’esprit) de la personne et répond au problème du vide existentiel par la recherche du sens de la vie. Ce sens de la vie doit se comprendre de façon très existentielle et réaliste : comment faire pour trouver ou donner un sens à la situation précise que je suis appelée à vivre ? Quand la personne ne réussit pas à trouver un sens à sa vie, une raison de vivre, elle éprouve un « vide existentiel ». Ce vide peut provoquer une névrose. Ce type de névroses est qualifié de « noogène » (de noos : esprit) par Frankl qui les distingue des névroses « psychogènes » venant de problèmes psychiques.

Le sens ne se créé pas, il se trouve.

La construction du sens de la vie est un processus continu, un peu comme une mise à jour régulière de votre logiciel personnel. De temps en temps le logiciel a des bugs, ce sont les accidents de la vie. Alors certaines choses prennent un sens nouveau… Parfois aussi on se sent perdu, en manque de sens, et alors on a besoin d’aide pour en retrouver et pouvoir rebondir.

Programme:

  • Introduction : synthèse des modèles philosophiques du sens de la vie et de l’art de vivre : des philosophes antiques aux philosophes contemporains.

  • Les modèles psychologiques du sens de la vie : décrire ce qui donne du sens à la vie et au travail, comprendre les conséquences sur l’adaptation et le bien-être, les effets sur la carrière.  la logothérapie et les recherches internationales sur le sens de la vie et leur utilité pour comprendre les choix d’orientation.

  • Utilisation pratique d’exercices originaux (supports, questionnaires, méthodes psychopédagogiques) permettant de situer quel sont : le sens du travail et de la vie, la conciliation des domaines de vie et le pilotage de sa carrière et de sa vie.

  • Mise en place de dispositifs d’accompagnement individuels ou collectifs (pouvant s’intégrer à des bilans de compétences, aide à la recherche d’emploi, coaching ou formation) centrés sur une approche « sens de la vie et du travail» et évaluation des dispositifs.

Professionnels de l’orientation et du conseil, conseiller.e.s en insertion, professionnels des ressources humaines, psychologues, coachs, formateurs/formatrices

 Délivrance d’un Attestation de participation  – Pas d’examen final

L’attestation de formation sera remise à chaque stagiaire à l’issue de l’action de formation.

Avoir une expérience de l’accompagnement professionnel des adultes. La participation est soumise à un agrément pédagogique.

  • Pour vos demandes de formation, contactez-nous par téléphone au 07 67 66 95 38  ou par email contact@reliance-avenir.fr
  • Notre organisme s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures.
  • Nous faisons en sorte de vous proposer la date de début de formation la plus conforme à vos besoins et contraintes.
  • Nous vous préciserons également les objectifs et compétences acquises dans le cadre de cette formation et les financements mobilisables.
  • Nous vous proposons d’assister à nos informations collectives en visioconférence les 1er et 3ème Vendredi du mois de 14 heures à 16 heures  en cliquant sur https://reliance-avenir.fr/contact#reunion

 

 

 

L’apprenant doit avoir la configuration minimale suivante sur son appareil de connexion pour pouvoir suivre correctement la formation et répondre aux différentes évaluations :

  • Connexion Internet haut débit
  • Haut-parleurs et un microphone (micro-casque conseillé)
  • Webcam ou caméra pour passer les appels vidéo
  • Processeur (minimum 1 GHz)
  • RAM : minimum 512 Mo

Nous conseillons toutefois aux stagiaires de suivre la formation d’un ordinateur portable ou fixe plutôt que depuis une seule tablette ou un seul smartphone.

Intégrer les aspects techniques et comportementaux de l’accompagnement au sens et aux valeurs

Aider le public suivi à acquérir de nouvelles habitudes et attitudes grâce à l’orientation par le sens au travail

Appréhender la souffrance existentielle au travail (dépression, burn-out, bore-out)

Bénéfices : un bien-être individuel et collectif renforcé

2 journées / 14 heures

  • Financement demandeur d’emploi :  490 Euros net de taxes
  • Financement salarié, plan de formation : 525 Euros H.T.
  • Financement OPCO : 583.33 H.T.
Approfondir les cadres de référence des approches «sens de la vie et du travail» et leurs utilités pour l’accompagnement en orientation professionnelle
  • Approfondissement des connaissances en vue de la mise en place de dispositifs d’accompagnement individuels ou collectifs (pouvant s’intégrer à des bilans de compétences, aide à la recherche d’emploi, coaching ou formation) centrés sur une approche « sens de la vie et du travail » grâce à la logothérapie

  • Mises en situation, exposé court du type “étude de cas” et QCM

Accroître ses compétences
  • Dans la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au « sens de la vie / sens du travail » pour répondre à une demande de transition professionnelle.

Validation des compétences attendues dans l’accompagnement au sens de la vie et du travail

Délivrance d’un certificat d’attestation de suivi

12 personnes

La formation  se déroule en centre en face à face pédagogique ainsi qu’avec des mises en situation professionnelles

Elle peut être adaptée en partie et selon les besoins en formation à distance.

Modalités d’évaluations
  • En amont, le stagiaire est testé pour évaluer son niveau de connaissance, sur le sujet de la formation. L’objectif est de permettre au formateur de s’adapter et de mettre en place des modules sur-mesure.
  • Pendant la formation (et à l’issue de celle-ci), le formé est à nouveau évalué pour réaliser une appréciation de la formation par rapport aux objectifs fixés.
  • À l’issue de la formation, le formateur indépendant ou l’organisme de formation est lui aussi évalué, pour estimer la qualité de l’enseignement dispensé

Partagez :

gardons le contact

un projet ? une question ?

inscription

RELATION D’AIDE EXISTENTIELLE : DONNER UN SENS AU TRAVAIL