VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE / CONSEILLER-E INSERTION PROFESSIONNELLE

Les prochaines sessions :

A définir avec le stagiaire (planning de travail et de rendez-vous)

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Reliance-Avenir respecte les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap (en particulier lors de la validation du titre professionnel devant un jury)

Le contenu, le cadencement des séquences de la VAE sont adaptés afin de venir compenser les difficultés éventuelles, liées au handicap de la personne

Nous disposons d’une personne ressource interne qui sensibilise en permanence l’ensemble de l’équipe à la spécificité de l’accompagnement des personnes en situation de handicap ; ce consultant assure la promotion d’une ingénierie de l’insertion des personnes handicapées

Nous mobilisons des partenaires compétents en ergonomie et des expertises spécifiques pour certains handicaps

Les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques pour suivre cet accompagnement.

N’hésitez pas à nous contacter pour afin que nous puissions prendre les mesures adaptées pour assurer votre confort de formation.

L’accompagnement se déroule en ligne.  Mais notre centre d’examen est accessible aux personnes à mobilité réduite

Contactez notre référent handicap par email contact@reliance-avenir.fr

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation. Elle permet d’obtenir, en totalité ou en partie une certification professionnelle (Loi n° 2014-288 du 5 mars 2014) : « Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience,
notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification inscrit au répertoire national des certificats professionnels
 » 
Elle permet d’obtenir le diplôme correspondant à une expérience (professionnelle, bénévole, syndicale) déjà acquise. Il est nécessaire d’avoir au moins un an d’expérience professionnelle. Ce parcours VAE, doit être accompagné, pour identifier le diplôme, pour sécuriser votre parcours et vous apporter la méthodologie de présentation de votre dossier VAE ainsi que vous préparer au jury.
Votre parcours VAE peut être financé avec votre Compte Personnel de Formation (CPF), par votre employeur, par Pôle Emploi ou bien à titre personnel.

LA SPÉCIFICITÉ DE RELIANCE-AVENIR

Notre appétence, nos compétences, nos expériences nous amènent à nous spécialiser sur l’accompagnement pour l’obtention du Titre Professionnel de Conseiller en Insertion Professionnelle.
A la suite d’un premier entretien d’information gratuit et sans engagement, nous adaptons notre accompagnement en fonction de vos besoins et de votre avancement dans la démarche.
Nous pourrons aussi vous guider dans vos démarches préalables de recevabilité qui officialisent votre éligibilité à la VAE auprès du valideur pour cette certification. Vous pouvez également nous rencontrer dans le cadre de séances d’informations collectives.

ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE

Daniel Rosenfelder, consultant dans le secteur de l’insertion, plus de 15 ans d’expérience dans des organismes privés et publics sur des missions de formateur en insertion professionnelle, de coordonnateur pédagogique pour du titre de CIP, de conseiller en insertion professionnelle en Seine-Saint-Denis, de tutorat auprès de futurs professionnels de l’insertion professionnelle.

Etudes doctorales en sociologie, certifié consultant en bilans de compétences, logothérapeute par l’institut EFRATE, il fut consultant en communication humanitaire et politique avant de s’orienter vers les métiers de l’accompagnement et de la relation d’aide.

Une possibilité de VAE collective : Pour obtenir une dynamique collective ou bien davantage de temps d’accompagnement pour un budget identique avec une alternance de sessions collectives et individuelles. Cela est également possible en lien avec l’employeur et sur le lieu de travail. D’autant que nous nous concentrons sur deux métiers spécifique

LIEU D’OBTENTION DE LA CERTIFICATION

La validation se déroule impérativement en présentiel

Tour de l’Horloge
4 place Louis Armande
75012 PARIS

L’accompagnement  se déroulera sur site client, par e-mail, en visioconférence, par téléphone et/ou en bureau dédié

 

 

 

A la suite d’un premier entretien d’information gratuit et sans engagement, nous adaptons ainsi notre accompagnement en fonction de vos besoins et de votre avancement dans la démarche

PROGRAMME DÉTAILLE (FORMULE 24 HEURES)

  • L’accompagnement se déroule en ligne.
  • Nous proposons une rencontre dans nos bureaux afin de se préparer à la certification dans les conditions d’examen ;
  • L’accompagnement peut consister aussi à la recherche et à la mise en œuvre d’une formation correspondant, soit à une formation obligatoire pour la délivrance du titre de CIP (Habilitation, …), soit à un bloc de compétences identifié dans le référentiel du titre que le candidat ne pourrait pas, a priori, obtenir la par la VAE, car il n’exerce pas les activités qui permettraient de développer les compétences attendues.

ETAPE 1 : Accueil et contractualisation (2h30)

ETAPE 2 : Exploration du parcours des expériences du candidat (4 heures / 2 séances de 2 heures)

ETAPE 3 :  Elaboration du dossier de validation (13 heures)

ETAPE 4 : Préparation à l’entretien devant le jury (2 heures)

ETAPE 5 : Entretien post jury (1h00)

La Validation des Acquis de l’Expérience est un dispositif qui permet d’obtenir une reconnaissance de votre expérience, par l’obtention d’une certification ou d’un diplôme.

La VAE est ouverte à tout actif (salarié, demandeur d’emploi, profession libérale, entrepreneur, bénévole, volontariat) justifiant d’un an d’activité en rapport avec la certification visée (titre professionnel CIP) et disposant de la recevabilité par l’organisme de validation.

  • Peu importe votre âge, votre statut (salarié, artisan, demandeur d’emploi etc.), ou votre niveau de formation.
  • Une seule condition : pouvoir justifier d’au moins un an (en continu ou non) d’activités en rapport direct avec la certification que vous vise

Pour infos, les activités suivantes sont prises en considération :

  •  Activités sportives dès lors que vous êtes inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau ;
  • Activités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux),
  • Activités électorales locales ou une fonction élective locale.

Compétences attestées

1. Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé (CCP1)

  • Informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d’insertion et les services dématérialisés ;
  • Analyser la demande de la personne et poser les bases d’un diagnostic partagé ;
  • Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte ;
  • Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies ;
  • Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l’activité dans un environnement numérique.

2. Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle (CCP2)

  • Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d’insertion professionnelle ;
  • Accompagner une personne à l’élaboration de son projet professionnel ;
  • Accompagner la réalisation des projets professionnels ;
  • Concevoir des ateliers thématiques favorisant l’insertion professionnelle des publics ;
  • Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l’insertion ;
  • Analyser sa pratique professionnelle.

3. Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle (CCP3)

  • Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle
  • Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement ;
  • Faciliter l’intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel ;
  • Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable.
  • Compétences transversales de l’emploi (le cas échéant) :
  • Intégrer la prévention des risques professionnels dans son travail.

Le dossier de recevabilité vous sera demandé pour vérifier le respect des conditions d’éligibilité réglementées

  • Notre accompagnement nécessite que le candidat ait obtenu la notification de recevabilité de la demande de certification choisie de la part de l’organisme certificateur
  • Pour le titre professionnel de Conseiller en Insertion Professionnelle, il s’agit du ministère du travail et de l’insertion via France Compétences.
  • Le formulaire « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience » – et sa notice explicative- est fixé par arrêté du 29 janvier 2018 publié au Journal officiel du 1er février 2018.
  • Le formulaire s’applique à tous les organismes en charge de délivrer les certifications professionnelles.
  • Il peut désormais être complété en ligne

Une année d’expérience

Recevabilité au dépôt du 1er dossier 

  • La recevabilité rend officielle votre demande de VAE auprès de l’organisme certificateur.
  • Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande par certification et jusqu’à trois demandes pour des certifications différentes, au cours de la même année civile.

Lorsque votre demande aura été déclarée recevable, vous devrez remplir un second document appelé « Livret 2 »

  • dans lequel vous devrez décrire de façon très précise vos activités, salariées ou non, associatives et/ou bénévoles, leurs conditions d’exercice,
  • de façon à permettre aux membres du jury qui examineront ce second livret de vous délivrer, totalement ou partiellement, le diplôme auquel vous postulez.
  • C’est un exercice exigeant et notre accompagnement a pour vocation à vous amener jusqu’à l’obtention du titre de CIP.

  • Entrée permanente.
  • L’accompagnement peut démarrer dès que les formalités administratives sont réalisées (quelques jours avec le CPF par exemple).

L’accompagnement  VAE CIP se déroulera en grande partie en visioconférence. Une bonne maitrise des outils digitaux sont donc nécessaires. D’autant que le bilan de compétences en ligne se déroule  sur des phases de synthèses (en distanciel asynchrone) .

Ces éléments de travail contiennent des textes à lire, des exercices à réaliser ainsi que des tests. Ils sont remis à l’issue de chaque entretien au (à la) bénéficiaire. Le consultant explique le contenu des supports et donne les consignes au (à la) bénéficiaire oralement. En suivant le support, le(a) bénéficiaire lit les textes, réalise les tests et exercices en suivant les consignes indiquées.

L’accompagnement et l’assistance sont assurés par le (la) même consultant(e) que celui qui réalise l’accompagnement VAE. Cet accompagnement et cette assistance se font par email ou, en cas d’urgence, par téléphone. Les coordonnées du/ de la consultant(e) sont données au (à la) bénéficiaire au démarrage de la formation.

Reliance-Avenir s’assure que le/la consultant(e) dispose des compétences nécessaires pour assurer l’accompagnement et l’assistance de la formation à distance.

Savoir évaluer et valoriser ses expériences et compétences, préparer son dossier et le défendre, sont les étapes de ce programme.

Le livret 2  met en évidence :

  • Le contexte de travail
  • Les activités réalisées
  • Les outils utilisés (matériel, matériaux, ressources, etc.)
  • L’étendue des responsabilités exercées

Accompagnement méthodologique pour réaliser le dossier de validation (livret 2)

  • Comprendre la démarche VAE et ses étapes
  • Identifier, décrire et analyser les activités constitutives du dossier VAE ;
  • Décrire ses expériences missions activités compétences au regard de la certification visée de conseiller-e en insertion professionnelle
  • Valoriser les compétences attendues, réunir des arguments opérationnels
  • S’approprier une méthodologie de constitution du dossier
  • Dépasser l’écrit et le transférer en une argumentation orale.
  • Adopter un comportement favorisant l’échange avec le jury
  • Savoir préparer à la mise en situation avec le comédien et répondre aux questions du jury

Spécificités de l’accompagnement de Reliance-Avenir

  • Connaissance approfondie du métier de CIP et  du titre de CIP
  • Préparation de  l’entretien avec le jury
  • Les outils pédagogiques sont adaptés selon le référentiel de CIP  et le valideur (bonne maitrise de la formation du titre de CIP) ;
  • La démarche est longue (plusieurs mois), nous veillons à maintenir la motivation du candidat tout au long de l’accompagnement.

Ce programme fait l’objet d’un accompagnement selon vos besoins, disponibilités et rétro planning.

24h sur une amplitude de 4 à 6 mois (Face-à-face afin d’accompagner l’avancée de la production écrite / Simulations d’entretien d’accueil / Préparation à la certification / Passage du titre)

 

Demande individuelle : 2 500 € TTC pour un accompagnement de 24 heures

Demandes inter/intra-entreprises : Contacter Reliance-Avenir

 

DESCRIPTION DE NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Phase 1 -Formation (optionnelle)

  • Mise à niveau préalable à l’accompagnement (140 heures) ;
  • Module de mise à niveau (Contenu transversal permettant une mise à niveau sur l’ensemble des activités du métier de conseiller en insertion)
Phase 2 – Accompagnement VAE (21h)
  • Entretien individuel (Aide à l’identification, à la sélection et à la description des activités emplois et compétences devant figurer dans le livret 2): 1 heure
  • Suivi personnalisé (Accompagnement méthodologique personnalisé, en présentiel et/ou à distance adapté à la production) : 7 heures
  • Préparer le candidat à l’entretien avec le jury (posture, technique d’entretien, technique d’entretien, simulation d’entretien) : 2 heures
  • Atelier Méthodologique (préparation à la certification / en collectif) : 11 heures
Phase 3 – Epreuves devant le jury (3 heures)
  • Epreuve de validation du titre professionnel de « Conseiller en Insertion Professionnelle » selon le référentiel de certification en vigueur.

 

Le livret 2, aussi appelé dossier de validation, présente les principales activités exercées du titre de conseiller en Insertion Professionnelle

Cette certification est composée de :

  • CCP 1. Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé
  • CCP 2. Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle
  • CCP 3. Mettre en oeuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle

Activités visées

  • Le conseiller en insertion professionnelle (CIP) favorise par des réponses individualisées l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d’insertion ou de reconversion (en prenant en compte les dimensions multiples de l’insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits…).
  • Son action vise à les aider à construire et à s’approprier un parcours d’accès à l’emploi et à surmonter progressivement les freins rencontrés.

Compétences visées grâce à l’accompagnement

Cette démarche vous permet de développer vos compétences à enrichir votre employabilité dans le contexte de l’accompagnement, de l’insertion et de la formation pour adultes et tout au long de la vie, telles que :

  • Identifier ses compétences et savoir en apporter la preuve ;
  • Analyser son activité professionnelle ;
  • Identifier et comprendre des attendus ;
  • Rédiger et structurer une argumentation avec méthode ;
  • Définir un objectif, décliner des étapes et une organisation personnelle efficace ;
  • Identifier des personnes ressources et soutenantes pour vos projets ;
  • S’engager, maintenir un effort régulier dans une démarche longue
  • Poursuivre un projet professionnel personnalisé avec une stratégie d’action.

 

  • Individuel

Si la formule des accompagnements collectifs est retenue, en particulier pour le titre de CIP, nous proposons une jauge de :

  • Inter-entreprise Effectif minimum : 4 Effectif maximum : 6
  • Intra-entreprise Effectif minimum : 1 Effectif maximum : 6

DÉONTOLOGIE ET POSTURE 

  • Nous vous aidons à réaliser des choix éclairés en vous garantissant la neutralité et la confidentialité des échanges ;
  • L’engagement dans votre démarche doit être volontaire et vous décidez librement de ce que vous donnez à entendre et de votre manière de remplir le dossier ;
  • Vous estimez votre capacité de travail entre les séances et nous formulons ensemble les objectifs concrets intermédiaires ;
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Suivi individualisé
  • Accompagnement en présentiel ou à distance (100% temps synchrone) sur des séances de 1 heure 30 à 2 heures.
  • Echanges de mail ou téléphoniques entre 2 entretiens physiques
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Techniques de questionnement
  • Méthodes participatives, persuasives et actives
  • Face à face pédagogique
  • Intersessions
  • Mises en situation
  • Entretiens d’explicitation
  • Reformulations
  • Accompagnement en présentiel et distanciel, échanges de mails et par téléphone ou visioconférence
  • Nombreuses relectures

MOYENS PÉDAGOGIQUES
  • Référentiel de la certification visée
  • Contrat d’accompagnement
  • Programme d’accompagnement
  • Feuille d’émargement de l’accompagnement
  • En présentiel : Salle de formation chauffée ou climatisée, équipée de vidéoprojecteur, paperboard, d’accès wifi.
  • A distance : Outil de visioconférence, sécurisé Zoom – Plateforme à distance
  • Equipements nécessaires pour suivre l’accompagnement : ordinateur avec connexion internet.
EVALUATION DE L’ACCOMPAGNEMENT

  • Entretien préalable à l’accompagnement afin de bien évaluer les besoins du bénéficiaire.
  • Evaluation continue. Le contenu de chaque séance est complété sur la feuille d’émargement d’accompagnement du bénéficiaire. Celui-ci peut être comparé au programme prévu.
EVALUATION DE SATISFACTION

Elle permet d’améliorer les futurs accompagnements

  • En fin de parcours : Elle comporte un questionnaire à remplir par chaque participant et un tour de table pour permettre à chacun de s’exprimer.
  • A 6 mois : Elle comporte un questionnaire qui est complété en direct lors d’un entretien entre le bénéficiaire et l’accompagnateur.
MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Attestation de prestation d’accompagnement
  • Dépôt du dossier rédigé et oral de validation devant le jury

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