SE FORMER AU BILAN DE COMPETENCES PAR L’APPROCHE EXISTENTIELLE

Les prochaines sessions :

Nous contacter

Partagez :

Le positionnement et l’ADN de Reliance-Avenir reposent sur une logique d’inclusion de tous pour accéder aux métiers de la relation d’aide et de l’Accompagnement.

Une formation pour accompagner les transitions professionnelles en profondeur

Le bilan de compétences est aujourd’hui un levier essentiel pour anticiper les ruptures professionnelles, sécuriser les parcours, et accompagner les transitions de manière éclairée. Dans un monde du travail en mutation, il ne s’agit plus seulement d’optimiser des compétences techniques, mais de soutenir des trajectoires qui aient du sens, en lien avec les valeurs, les aspirations profondes et les ressources singulières de chaque personne.

Cette formation vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour mener un bilan de compétences rigoureux, structuré et conforme au cadre légal, tout en intégrant une approche existentielle de l’accompagnement. Elle s’adresse à celles et ceux qui souhaitent exercer en tant que consultant.e indépendant.e, salarié.e en structure ou prestataire interne.

Ancrée dans les fondements de la psychologie existentielle et de la logothérapie, cette formation vous offre une double compétence : technique et humaniste. Vous serez en mesure de construire des accompagnements personnalisés, respectueux du rythme, de l’histoire et de l’unicité de chaque bénéficiaire.n propre déterminant.

Vous apprendrez à :

  • Prévenir les ruptures d’emploi en identifiant les signes de fragilité dans les parcours professionnels ;
  • Renforcer les stratégies de carrière grâce à une analyse fine des compétences, des ressources et des possibles ;
  • Éclairer les choix d’évolution en tenant compte des besoins, des désirs, des valeurs et de la dynamique existentielle de la personne ;
  • Déployer le bilan de compétences comme un véritable espace de réflexivité et de transformation.

LIEU D’OBTENTION DE LA CERTIFICATION

4 place Louis Armand
75012 PARIS

Ce programme se déroule sur 6 jours (3 modules) et s’adresse à des professionnels en poste (CIP, coachs, consultants RH, psychologues du travail, formateurs, etc.) souhaitant acquérir une méthode rigoureuse, humaniste et existentielle pour conduire des bilans de compétences.

Compétences visées

  • 1. Réaliser un bilan de compétences conforme au cadre réglementaire

    • Identifier les étapes obligatoires et les documents contractuels (entretien préalable, convention, synthèse, etc.)

    • Structurer les trois phases du bilan (préliminaire, investigation, conclusion)

    • Adapter la démarche aux différents publics et modes de financement

    2. Adopter une posture d’accompagnement éthique, réflexive et existentielle

    • Développer une posture d’écoute active et de non-directivité inspirée de C. ROGERS

    • Intégrer les principes de responsabilité, liberté et sens issus de l’analyse existentielle (V. FRANKL)

    • Accompagner le récit de vie et les dilemmes professionnels avec justesse et bienveillance

    3. Mobiliser des outils concrets pour éclairer les choix professionnels

    • Maîtriser l’usage de 4 outils d’exploration existentielle : Ikigaï, Boussole de vie, Cartes de forces, Trois cercles

    • Identifier les valeurs, besoins, ressources et contraintes d’un bénéficiaire

    • Construire avec la personne un projet professionnel aligné avec son histoire, ses compétences et sa dynamique de transformation

    4. Analyser et formaliser les trajectoires professionnelles

    • Aider à l’élaboration d’un récit structuré du parcours

    • Accompagner la rédaction du document de synthèse dans ses dimensions intellectuelle, psychologique, opérationnelle et existentielle

    • Intégrer les enjeux de transition, de rupture et de projection dans le futur

    5. Exercer dans un cadre professionnel structuré

    • Savoir proposer une offre de bilan (interne ou externe) en respectant les exigences légales et déontologiques

    • Comprendre les logiques de financement (CPF, plan de développement des compétences, etc.)

    • Élaborer une démarche qualité, supervisée et contextualisée

La formation est destinée aux professionnels de l’accompagnement :

Psychologues du travail, consultant(e)s en ressources humaines, conseiller(ère)s en insertion professionnelle,
formateur(trice)s , coachs- , pouvant justifier au minimum d’un diplôme de niveau 5 en sciences humaines (psychologie, sociologie, sciences de l’éducation, Titres professionnels de CIP, FPA, etc.) assorti d’une expérience professionnelle d’au moins 3 années.

 Délivrance d’un Attestation de participation  – Pas d’examen final ni de travaux

L’attestation de formation sera remise à chaque stagiaire à l’issue de l’action de formation.

Cette formation s’adresse à des professionnels de l’accompagnement ou en voie de spécialisation. Pour y accéder, les participants doivent remplir les conditions suivantes :

1. Expérience ou projet dans l’accompagnement professionnel

  • Être en poste ou en transition vers un métier d’accompagnement (CIP, coach, consultant RH, formateur, psychologue, etc.)

  • Ou bien justifier d’un projet professionnel clair en lien avec la réalisation de bilans de compétences

2. Niveau d’études recommandé

  • Niveau Bac+2 minimum ou équivalent par l’expérience professionnelle

  • Capacité à lire, rédiger et analyser des documents écrits (supports de formation, synthèses, outils)

3. Compétences de base en communication interpersonnelle

  • Savoir conduire un entretien

  • Être à l’aise avec l’écoute, la reformulation et l’analyse de parcours

4. Conditions techniques pour le téléprésentiel (si applicable)

  • Connexion Internet stable, ordinateur équipé d’une webcam et d’un micro, environnement propice à l’apprentissage à distance

  • L’accès à la formation peut être initié par l’employeur, à l’initiative du salarié, par un particulier, à la demande de France Travail ou d’un cabinet de reclassement…
  • Pour vos demandes de formation, contactez-nous par téléphone au 07 68 63 29 77 / 07 67 66 95 38 / 06 46 32 68 60  ou par email contact@reliance-avenir.fr
  • Notre organisme s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures.
  • Nous faisons en sorte de vous proposer la date de début de formation la plus conforme à vos besoins et contraintes.
  • Nous vous préciserons également les objectifs et compétences acquises dans le cadre de cette formation et les financements mobilisables.
  • Si la formation nécessite des prérequis, nous validerons que vous satisfaisiez à ces prérequis par des tests et/ ou par un entretien téléphonique.
Modalités
  • Mises en situation expérientielles, exposés théoriques, temps de partage de pratiques Intersession pour mise en œuvre sur le terrain professionnel
  • Partie en FOAD durant l’intersession et à l’issue de la formation
  • Accès à notre drive pour accéder aux ressources mises à jour et échanger

Formation en téléprésentiel : les prérequis techniques

La formation peut être suivie à distance, en direct (visioconférence), dans des conditions proches du présentiel. Pour garantir une qualité d’apprentissage optimale, il est nécessaire de disposer des éléments suivants :

Équipement technique requis

Un ordinateur portable ou de bureau (éviter les tablettes ou smartphones)
Une connexion Internet stable et haut débit
Une webcam fonctionnelle (obligatoire pour la dynamique de groupe)
Un casque avec micro (pour une meilleure qualité sonore)

Environnement de travail recommandé

Un espace calme et isolé, sans interruptions pendant la formation
La possibilité d’imprimer les supports fournis en amont si nécessaire
Un carnet ou support pour prendre des notes, annoter les outils, etc.

Accès aux outils numériques

La formation se déroule sur une plateforme de visioconférence (Zoom ou équivalent).
Les liens de connexion et documents pédagogiques sont transmis avant la session.
Des outils collaboratifs peuvent être utilisés (Google Docs, etc.).

Programme de la formation

Se former au bilan de compétences par l’approche existentielle
Durée : 6 jours (3 modules de 2 jours chacun) – En présentiel ou distanciel – Eligible au financement (OPCO, CPF, etc.)

Se former au bilan de compétences par l’approche existentielle
Durée : 6 jours (3 modules de 2 jours)


Module 1 – Comprendre la démarche du bilan de compétences

Appropriez-vous le cadre réglementaire, les publics et les enjeux du bilan. Apprenez à structurer les trois phases (préliminaire, investigation, conclusion) et à adopter une posture professionnelle, éthique et réflexive.

Module 2 – Intégrer l’approche existentielle et la logothérapie

Explorez les fondements de la psychologie existentielle (Frankl, Yalom) pour accompagner les parcours en quête de sens. Apprenez à identifier les valeurs profondes, écouter le tragique et soutenir les dynamiques de transformation.

Module 3 – Mobiliser 4 outils d’exploration de soi

Maîtrisez 4 outils concrets pour accompagner les bénéficiaires :

  • L’ikigaï

  • La boussole de vie

  • Les cartes de forces

  • L’outil des 3 cercles
    Ces outils favorisent une orientation professionnelle cohérente, alignée avec les besoins, les ressources et les aspirations existentielles.


Objectifs clés

  • Réaliser un bilan de compétences structuré et conforme

  • Adopter une posture humaniste, éthique et existentielle

  • Accompagner l’émergence d’un projet aligné avec les valeurs profondes

  • Utiliser des outils concrets au service du sens

La formation s’étend sur 6 jours (soit 42 heures), en présentiel ou en format hybride selon les préférences et les possibilités des participants.

Elle est structurée en trois modules de deux jours, répartis sur une période de deux mois, afin de favoriser l’assimilation progressive des apports théoriques, des outils pratiques et de la posture d’accompagnement.

Des mises en situation professionnelles sont proposées entre les modules, sous supervision, pour ancrer les apprentissages dans la réalité du terrain.
Un atelier d’échanges de pratiques post-formation peut également être organisé (en option), en fonction des besoins exprimés par le groupe.

  • Financement demandeur d’emploi / demande individuelle :  1750 Euros net de taxes
  • Financement salarié, plan de formation, OPCO : S’approcher de Reliance-Avenir

La formation est réalisée en présentiel et/ou télé-présentiel sur deux mois (3 modules de deux jours sur 2 mois)

Délivrance d’un certificat d’attestation de suivi et de réussite à l’évaluation reconnaissant les compétences délivrée par Reliance-Avenir

Cette formation peut servir de préalable et de validation pour intégrer le titre de conseiller-e en insertion professionnelle.

12 stagiaires

Méthode : Apports théoriques, test autodiagnostic des valeurs, exercices d’animation de groupe et exercices individuels, présentation et analyse de dispositifs d’intervention, travail en sous-groupe.

Partagez :

gardons le contact

un projet ? une question ?

inscription

SE FORMER AU BILAN DE COMPETENCES PAR L’APPROCHE EXISTENTIELLE