BILAN DE COMPÉTENCES & BILAN EXISTENTIEL

Les prochaines sessions :

à définir selon le planning prévisionnel contractualisé avec le bénéficiaire (planning de travail et de rendez-vous).

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Le bilan de compétences est ouvert à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation dispensée.

  • Le contenu, le cadencement des séquences du bilan sont adaptés afin de venir compenser les difficultés éventuelles, liées au handicap de la personne
  • Nous disposons d’une personne ressource interne qui sensibilise en permanence l’ensemble de l’équipe à la spécificité de l’accompagnement des personnes en situation de handicap ; ce consultant assure la promotion d’une ingénierie de l’insertion des personnes handicapées
  • Nous mobilisons des partenaires compétents en ergonomie et des expertises spécifiques pour certains handicaps

Les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques pour suivre cet accompagnement. N’hésitez pas à nous contacter pour afin que nous puissions prendre les mesures adaptées pour assurer votre confort de formation.

L’accompagnement se déroule en ligne.  Mais notre cabinet est accessible aux personnes à mobilité réduite

Contactez notre référent handicap par email contact@reliance-avenir.fr

Quelque soit votre âge, vous pouvez changer de voie, de métier, de secteur, de vie ! Sauter le pas demande courage, réflexion et ne se fait pas uniquement en feuilletant les catalogues de formations professionnels. Nous vous invitons à mieux définir vos compétences transférables, trouver votre alignement intérieur, vos sources de motivations, comprendre vos modes de fonctionnement, analyser votre expérience de vie, autant de prises de reculs nécessaires pour choisir et avancer avec confiance vers votre nouvel avenir.

OBJECTIFS

Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à un(e) salarié(e), un(e) demandeur(euse) d’emploi ou un(e) chef(fe) d’entreprise d’identifier ses aspirations (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’analyser ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée) afin de définir un projet professionnel.
Ce projet professionnel doit lui permettre d’améliorer son niveau de satisfaction au travail, mais aussi de développer son employabilité et de sécuriser son parcours. Il s’accompagne d’un plan d’action permettant de le mettre en œuvre.
Le bilan de compétences est une projection positive vers l’avenir. Il vise également à développer des aptitudes, à s’orienter et à piloter sa carrière de façon autonome.

Défini par la loi du 31 décembre 1991- décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 :« Permettre aux travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et le cas échéant, un projet de formation. »

Tout au long de ce processus de reconversion, notre accompagnement individuel et sur mesure met en œuvre des techniques de thérapie existentielle, avec l’utilisation d’outils à la pointe du développement de la psychologie existentielle élaborés par l’EFRATE validé par l’institut Viktor Frankl de Vienne : Carnet de bord , Test de personnalité, Test des valeurs….

Tout notre savoir faire, se catalyse pour vous permettre d’accéder à la pleine réalisation de votre potentiel en s’appuyant sur ce qui fait votre force et vous rend unique

Nous proposons trois formules d’accompagnement (formules Boost, Start et Bilan Existentiel)

 

LIEU D’OBTENTION DE LA CERTIFICATION

Tour de l’Horloge

4 place Louis Armand

75012 PARIS

L’accompagnement  se déroulera sur site client, par e-mail, en visioconférence, par téléphone et/ou en bureau dédié

LE BILAN DE COMPÉTENCES SE DÉROULE EN 3 PHASES :

Le déroulement du bilan de compétences suit les trois phases réglementaires inscrites au Code du travail.

La durée totale (24 heures) du bilan de compétences inclut les temps d’entretien (présentiel ou distanciel synchrone) et les temps de travail guidés à l’aide de travaux de recherche (distanciel asynchrone).

Les temps de recherches personnelles et ceux consacrés aux enquêtes-métiers ne sont pas inclus dans la durée totale du bilan de compétences.

Étape 1 : Phase préliminaire

  • Analyse de la demande du (de la) bénéficiaire,
  • Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin,
  • Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan.
  • De confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche
  • D’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes de techniques mises en œuvre
Étape 2 : Phase d’investigation

Cette phase a pour objectif de permettre au (à la) bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

  • Analyser les motivations et intérêts professionnels et personnels
  • Identifier les compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales
  • Déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle
  • Analyser le parcours personnel et professionnel, Explorer les valeurs, centres d’intérêts, motivations et personnalité, réfléchir autour des équilibres de vie (Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité).
  • Explorer les voies d’évolution professionnelle possibles, Analyser les compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être, Identification des « possibles », définition du projet et du plan d’action (Analyse métier /marché et recherches documentaires)

Étape 3 : Phase de conclusions

  • De prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation
  • De s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • De recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation
  • De proposer les éléments constitutifs d’un projet de formation et les principales étapes prévues pour sa mise en œuvre
  • De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • De définir les modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.

 

Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics.

  • les salariés du secteur privé,
  • les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi,
  • les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes
  • spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.

Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et réaliser les tests.

Dans le cas où le(a) bénéficiaire ne maîtriserait pas parfaitement la langue française, un test de français pourra être proposé de façon à adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation.

A l’issue du bilan de compétences le bénéficiaire recevra un document de synthèse qui résume le parcours de son bilan et énumère le ou les projets professionnels à mettre en place.

Il peut s’agir d’un projet de formation, de mobilité, de création d’entreprise, de changement de métier.

En fonction des compétences observées, de ses aptitudes, de sa volonté à mettre son projet en place le consultant lui donnera les outils nécessaires à la réussite de son changement.

Appréciation des résultats
  • Une grille d’évaluation “questionnaire de satisfaction à chaud”.
  • Questionnaire de Suivi post bilan de compétences
  • Les résultats sont systématiquement délivrés en fin d’accompagnement

 

 

Pas de pré-requis

Toute demande de prestation s’accompagne de la transmission d’un devis précisant le montant (TTC) de la prestation, ainsi que ses dates de réalisation.

Le devis est transmis sous format électronique par email ou par voie dématérialisée par le biais de l’application moncompteformation.gouv.fr.

La prestation, après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention de formation, peut démarrer en respectant un délai minimum de 14 jours calendaires.

Le bilan de compétences se déroule en visioconférence. Une bonne maitrise des outils digitaux est nécessaire. D’autant que le bilan de compétences en ligne se déroule  sur des phases de synthèses (en distanciel asynchrone) .

Ces éléments de travail contiennent des textes à lire, des exercices à réaliser ainsi que des tests. Ils sont remis à l’issue de chaque entretien au (à la) bénéficiaire. Le consultant explique le contenu des supports et donne les consignes au (à la) bénéficiaire oralement. En suivant le support, le(a) bénéficiaire lit les textes, réalise les tests et exercices en suivant les consignes indiquées.

L’accompagnement et l’assistance sont assurés par le (la) même consultant(e) que celui qui réalise le bilan de compétences. Cet accompagnement et cette assistance se font par email ou, en cas d’urgence, par téléphone. Les coordonnées du/ de la consultant(e) sont données au (à la) bénéficiaire au démarrage de la formation.

Reliance-Avenir s’assure que le/la consultant(e) dispose des compétences nécessaires pour assurer l’accompagnement et l’assistance de la formation à distance.

Le bilan de compétences est un moment privilégié pour :

Faire le point sur ses expériences, formations, compétences, aptitudes et motivations en vue de l’émergence ou l’élaboration d’un projet, de piste de projet professionnel ou de formation

  • Comprendre la notion de projet et notamment professionnel
  • Croiser ses lignes de vie personnelle et professionnelle
  • Analyser chacune de ses expériences et formations
  • Sélectionner ses intérêts et compétences motivants et mobilisables
  • Identifier ses traits de personnalités en situation de travail
  • Sélectionner des domaines professionnels et métiers
  • Établir un bilan personnel et professionnel
  • Construire un parcours en lien avec le bilan et le projet
  • Prendre des décisions : le bilan de compétences vise à développer la capacité à prendre des décisions quant à l’orientation de sa carrière professionnelle sur la base d’une meilleure connaissance de soi (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’une meilleure connaissance de ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée).
  • Analyser ses intérêts, motivations et attentes dans le monde du travail et les transposer en projets professionnels ;
  • Se renseigner sur les métiers/fonctions, secteurs et le marché de l’emploi ;
  • Identifier ses compétences, atouts, qualités et les valoriser ;
  • Identifier des postes/fonctions où vos compétences sont transférables ;
  • Définir des critères de choix et priorités pour votre objectif professionnel ;
  • Identifier les personnes ressources et soutenantes pour vos projets ;
  • Prendre contact avec des professionnels, vous mobiliser dans une démarche réseau ;
  • Définir des plans d’actions et stratégies pour la mise en œuvre de vos projets.

  • 24 heures au total étalées de 3 semaines minimum à 3 mois maximum (En moyenne 4 à 8 semaines incluant la partie enquêtes terrain, passation des tests).
  • 6 rendez-vous en face à face (de 10 heures à 12 heures de face à face)
  • Soit 2 heures d’entretien par semaine (moyenne)
  • Cette durée ne tient pas compte de l’entretien préalable qui se tient en amont du bilan lui-même, ni de l’entretien de suivi à 6 mois après la fin du bilan

Pour débuter, nous vous proposons un premier entretien d’information, sans engagement.

Ensuite, nous vous accompagnons à votre rythme (sur 3,5mois) et dans le respect du Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences

C’est une opportunité de se poser et mener une réflexion poussée visant à rebondir en harmonie avec ses aspirations. Il a prouvé son efficacité pour évoluer, s’adapter au marché de l’emploi et s’insérer dans un environnement de plus en plus complexe.

2000 euros TTC. Cette offre de formation est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).

Vous pouvez vous inscrire directement sur une session en appelant le 07 67 66 95 38 / 07 68 63 29 77

LE CHEMINEMENT EST PROGRESSIF ET ACCOMPAGNÉ DANS LE CADRE D’UNE MÉTHODOLOGIE ÉPROUVÉE AVEC UNE FACILITATION DES DÉMARCHE D’EXPLORATION :
  • Des outils pédagogiques et accessibles à distance pour se renseigner sur les métiers, fonctions et marché de l’emploi.
  • Nous vous formons à la recherche d’information et vous guidons également dans la démarche réseau. De plus, nous vous proposons des temps d’accueil spécifiques pour vous accompagner dans ces démarches.
  • Support méthodologique post bilan pour rendre plus efficientes les démarches durant les 6 mois qui suivent la fin du bilan.
  • L’accompagnement mêle recherche de sens au travail et pragmatisme pour un projet motivant et réalisable
  • Un ancrage théorique fort chez nos consultants : analyse existentielle, ADVP, approche analytique, counselling, sociologie, philosophie, etc.
  • Doublé d’outils pratiques pour vous faciliter l’argumentation et la réalisation de vos projets : techniques de recherche d’emploi, , guide pour la création d’activité, demande de financement de formation, etc.
LA PERSONNE CHOISIT TOUJOURS DE S’ENGAGER LIBREMENT DANS LA DÉMARCHE. DANS CET ESPRIT, LE BILAN PEUT ÊTRE RÉALISÉ
  • A l’initiative du salarié, pendant ou hors temps de travail, avec ou sans information de l’employeur ;
  • A l’initiative du salarié et de l’employeur, avec la possibilité d’une concertation ou non, salarié/consultant/employeur, en début et/ou en fin de bilan.
  • Dans tous les cas, le document de synthèse est confidentiel. Vous en êtes le propriétaire et c’est à vous de décider de le transmettre à un tiers pour argumenter votre projet.
MOYENS PÉDAGOGIQUES, MÉTHODES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Durant le bilan de compétences, le(a) bénéficiaire est accompagné(e) par un(e) consultant(e). Celui-ci (celle-ci) peut utiliser notamment les techniques suivantes :

  • Tests spécialisés : Test de centres d’intérêt, test de personnalité, test d’évaluation des soft-skills, test du créateur d’entreprise.
  • Reliance-Avenir est certifié par Central Test pour faire passer des tests psychométriques de personnalité, d’intérêts et de motivation, d’aptitudes et de savoir-être dont Profil Pro 2  Profil Pro 2 est aujourd’hui l’un des meilleurs outils d’évaluation comportementale disponibles sur le marché international.
  • Questionnaires d’autoévaluation en analyse existentielle : Formé à la logothérapie, certifié par l’institut Viktor Frankl de Vienne en Autriche, nous axons nos bilans autour de questionnaires mettant la question du sens à sa vie professionnelle au cœur de notre accompagnement.
  • Apports de connaissances : Marché de l’emploi, connaissance des métiers et des formations, des dispositifs de financement.
  • Enquêtes-métiers : ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnels des secteurs et/ou des métiers envisagés.
  • Rédaction d’une synthèse : La synthèse reprend les points structurants de la démarche notamment le projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan d’action.

La réalisation d’un bilan de compétences est un investissement personnel décisif permettant bien souvent d’aboutir à un épanouissement professionnel venant récompenser une introspection et une période de réflexion aussi intense qu’enrichissante :

  • Entamer une reconversion
  • Garder le même poste mais changer d’employeur ou de secteur d’activité
  • Profiter d’une évolution interne
  • Valider un projet professionnel
  • Favoriser un retour à l’emploi
  • etc…
Tous nos Bilans rentrent dans le cadre légal défini par les textes suivants :

• Articles L. 1233.71, L. 6313-1, L. 6313-4 et R. 6313-4 à R. 6313-8 du Code du travail.

• Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l’État

• LOI n ° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel

• Décret n ° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences

Accompagnement individuel.

UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL
  • L’entretien individuel est très largement privilégié pour une personnalisation maximale.
  • Notre approche est centrée sur la personne avec une écoute active et un climat propice à l’expression.
  • Nous vous garantissons des accompagnements réalisés selon le code de déontologie des psychologues. Le bilan est confidentiel et les consultants sont soumis au secret professionnel.
  • Nous définissons ensemble des objectifs singuliers parmi les nombreuses finalités possibles du bilan de compétences.
  • Nous nous adaptons à vos besoins avec un large choix d’outils/méthodes et tests de personnalité, d’intérêts, de valeurs et d’aptitudes.
  • Validation conjointe par la personne et la consultante des hypothèses sur les perspectives ;
  • Pour les personnes en situation de handicap nous pouvons adapter le bilan sur le plan pédagogique à vos besoins spécifiques.
MOYENS PERMETTANT LE SUIVI
  • Les feuilles de présences signées (par les stagiaires et le Consultant pour chaque séance).
  • Remise d’une synthèse finale au stagiaire très détaillée et signée par lui-même et son Consultant
  • Attestation de remise de synthèse finale signée par le stagiaire à remettre au Consultant
  • Autorisation de conservation du document de synthèse pendant une durée d’un an signée par le Stagiaire et remise au Consultant
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET DE SES RÉSULTATS

  1. À l’issue du bilan de compétences, une synthèse de son bilan de compétences est remise au (à la) bénéficiaire,
  2. Au cours du bilan de compétences, le(a) bénéficiaire remplit une attestation de présence,
  3. À l’issue du bilan de compétences, le(a) bénéficiaire remplit un questionnaire de satisfaction lui permettant d’évaluer les apports de la formation,
  4. Il (Elle) répond également à un Quizz d’évaluation des connaissances,
  5. Six mois après la remise de la synthèse, le (la) consultant(e) reprend contact avec le(a) bénéficiaire pour faire un point sur son projet, ses freins et ses réussites au cours d’un entretien (physique ou téléphonique),

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