LE MÉTIER…
L’encadrant technique d’insertion (ETI) assure l’encadrement et l’accompagnement socio-professionnel de personnes éloignées du marché du travail et en parcours d’insertion dans une structure d’insertion produisant des biens ou services. Il a pour finalité l’atteinte des objectifs de production en prenant en compte les objectifs de formation et d’insertion des salariés.
Il organise et gère tout ou partie d’une activité de production.Il s’appuie sur des outils numériques d’organisation et de gestion de la production. Il répartit le travail en tenant compte des aptitudes et des besoins et encadre l’équipe de salariés en insertion.
L’encadrant technique d’insertion participe à l’accueil, à l’accompagnement socio professionnel et au suivi du parcours des salariés. Il met en oeuvre les conditions nécessaires à leur intégration dans la structure, construit la relation avec le salarié en insertion. Il détecte les atouts et les freins et contribue à leur prise de conscience par les salariés. Il travaille en équipe, en réseau et en partenariat.