MAITRISER SES PRISES DE PAROLE EN PUBLIC

Les prochaines sessions :

Cette formation n’est pas programmée pour le moment. Si vous êtes intéressés par cette formation en INTRA dans votre entreprise, nous serons heureux de répondre à votre requête. Veuillez nous envoyer un mail pour ce faire : contact@reliance-avenir.fr

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Reliance-Avenir respecte les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap

Cette formation à la prise de parole en public se concentrera sur les essentiels : concentration, respiration, posture, aisance, placement de la voix, argumentaire et confiance.

Prendre la parole en public relève, pour certain.e.s, d’un challenge inatteignable, exige le déploiement d’une énergie disproportionnée face au résultat obtenu voire est de l’ordre de l’utopie. Cette formation vous apportera les essentiels : concentration, respiration, posture, aisance, placement de la voix, argumentaire et confiance.

La formation va vous permettre d’apprendre à vous exprimer avec aisance et à développer vos qualités d’orateur. Avec de bons conseils et un bon entraînement, c’est à la portée de tous : cela vous sera très utile au quotidien si l’on attend de vous que vous preniez la parole dans le cadre de votre travail.

LIEU D’OBTENTION DE LA CERTIFICATION

4 place Louis Armand
75012 PARIS

Être maître de son intervention : mesurer l’impact du langage verbal et non verbal sur l’expression et la transmission de son message

  • Maîtriser sa voix : respirer avec le ventre, poser sa voix et la projeter
  • Gérer son trac et son stress
  • Lâcher prise pour gagner en efficacité
  • S’ancrer au sol et maîtriser les premières secondes
  • Le pouvoir du regard : “adresser” son message à un public
  • Prendre conscience de sa posture et maîtriser ses gestes
  • Se faire entendre
  • Apprendre à s’auto-évaluer, objectiver son analyse

Construire son message pour qu’il soit percutant

  • Identifier et comprendre son auditoire : l’empathie comme base de travail
  • Identifier clairement le “pourquoi ?” de sa prise de parole
  • Soigner son accroche
  • Structurer son intervention
  • Prendre une posture conversationnelle
  • Synthétiser pour gagner en efficacité
  • Trouver un argument, un exemple ou une illustration adaptée
  • Conclure : résumer et inviter son public à l’action

Mettre en valeur son message pour toucher son public

  • Identifier le pouvoir des émotions dans sa prise de parole
  • Utiliser à bon escient les analogies, les anecdotes et le vécu de son auditoire
  • Créer du dynamisme : gérer ses déplacements et adopter une gestuelle métaphorique
  • Pratiquer des ruptures dans le discours : ton, rythme, volume et silences

Maitriser les besoins de la prise de parole

  • Identifier les trois niveaux de langages
  • Définir le « contrat » de l’orateur
  • Travailler le rythme
  • Établir sa « mise en page orale »

Se préparer à prendre la parole

  • Les questions à se poser pour prendre la parole
  • Préparer son discours oral : faire bon usage des notes
  • Répéter sa prise de parole
  • Identifier son rituel d’avant prise de parole
  • Se concentrer pleinement et être disponible mentalement
  • Analyser sa prise de parole pour l’améliorer

Mise en place d’un programme personnalisé de travail à appliquer en situation professionnelle

  • Déceler objectivement ses points forts et ses axes d’amélioration

 

Professionnels de l’accueil, de l’accompagnement, de l’orientation, de l’accompagnement des personnes à la recherche d’un emploi, professionnels de l’insertion, coachs en entreprise, cadre, souhaitant améliorer leurs prestations face à un auditoire : réunion, conférence, salon, séminaires, présentation, formation

 

Attestation de fin de formation délivrée par l’organisme.

Compétences Visées

  • Développer ses capacités d’écoute afin de répondre aux besoins de son interlocuteur
  • Connaître et acquérir des techniques de communication verbale et non-verbale adaptées à la situation
  • Savoir répondre efficacement à la demande du public, le renseigner ou l’orienter
  • Prendre du recul sur sa pratique et acquérir une méthodologie pour bien accueillir le public difficile
  • Mieux se connaître et repérer ses différentes émotions selon les situations
  • Se mettre en situation de cas pratiques afin de savoir faire face aux situations difficiles.

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

 

Les formations de Reliance-Avenir sont accessibles avec assistance aux personnes en situation de handicap. Notre équipe est à leur disposition pour tout renseignement ou assistance à ce sujet.

Formation assurée en présentiel et en téléprésentiel

Disposer d’une adresse courriel individuelle et d’un ordinateur connecté à internet.

  • S’exprimer en public avec aisance et conviction.
  • Gérer sa communication non verbale et son émotivité lors de ses interventions orales.
  • Construire son message en le valorisant pour gagner en pertinence.
  • Développer ses qualités d’orateur en utilisant des outils issus du théâtre.
  • Improviser au cours d’une prise de parole.

 

 

14 heures

EN INTER 700 euros net de Taxe

EN INTRA
Veuillez nous consulter pour un devis personnalisé

  • Des “astuces” issues de la pratique théâtrale et immédiatement transférables en milieu professionnel
  • L’adaptation à chacun par des exercices individualisés à résultat immédiat
  • L’utilisation de la vidéo pour prendre conscience de ses points forts et de ses points d’amélioration
  • Prise de conscience de se que l’on émet, de son “personnage public”
  • Des techniques et des points de repère pour continuer à travailler et s’améliorer en autonomie

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les outils, les techniques et les essentiels à une prise de parole fluide.
  • Dominer la majorité des difficultés rencontrées fréquemment dans une prise de parole.
  • Être capable de résoudre tout souci qui se présenterait lors de sa prise de parole.
  • Apprendre à apprécier une prise de parole fluide et, être tellement à l’aise, qu’elle en devienne évidente.

10 stagiaires

Questionnaire adressé aux participants 15 jours avant la formation pour connaître leurs attentes
Méthodes pédagogiques : apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
Mise à disposition d’un support pédagogique et d’un accès personnel à des e-ressources en ligne à l’issue de la formation
Consultants sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques, expertise métier et expériences professionnelles

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