MAITRISER SES ECRITS PROFESSIONNELS

Les prochaines sessions :

Cette formation n’est pas programmée pour le moment. Si vous êtes intéressés par cette formation en INTRA dans votre entreprise, nous serons heureux de répondre à votre requête. Veuillez nous envoyer un mail pour ce faire : contact@reliance-avenir.fr

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Reliance-Avenir respecte les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap (lors des ECF, regroupement et validation du titre professionnel)

E-mails, comptes rendus, notes internes…  La maitrise de la communication écrite est nécessaire. Faire preuve de méthode et utiliser les bons outils. Avec cette formation 100% opérationnelle, vous disposerez de toutes les clés pour une communication écrite réussie. Vous pourrez identifier le support qui correspond le mieux à votre objectif, produire un contenu efficace et concis, et vous connaîtrez toutes les recettes pour gagner en clarté et en impact.

LIEU D’OBTENTION DE LA CERTIFICATION

4 place Louis Armand
75012 PARIS

Préparer et structurer son message

  • Préciser son objectif de communication : « Pourquoi j’envoie ce message ? »
  • Identifier clairement son ou ses destinataire(s), pour adapter son propos
  • Appliquer une méthodologie pour gagner en efficacité : lister ses idées, regrouper, ordonner
  • Choisir un plan en fonction de l’objectif et des publics à atteindre

S’exprimer avec clarté et concision

  • Les clés d’un message clair : construire des phrases courtes et aller à l’essentiel
  • Mettre en avant la logique du texte grâce aux mots de liaison et aux paragraphes
  • Être compris dès la première lecture : utiliser un vocabulaire précis et parlant, adapté à l’interlocuteur

Améliorer son style et adapter le ton de ses écrits

  • Utiliser la méthode “premier jet – relecture” : comment exploiter l’expression spontanée de ses pensées ?
  • Valoriser ses écrits par un style fluide et agréable à lire : varier son vocabulaire et ses tournures, simplifier, vérifier la syntaxe, éliminer les lourdeurs…
  • Moduler le ton d’un texte, nuancer ses idées
  • Exploiter les outils d’aide à la rédaction : correcteurs, dictionnaires en ligne, IA…

Quel type d’écrit pour quel objectif ?

  • La lettre
    • un plan bien choisi et une structure en paragraphes
    • introduction, conclusion et formules de politesse
  • La note de service
    • simplicité du style, sobriété du ton
    • mentions nécessaires et formule de conclusion
  • L’e-mail
    • quel style choisir ?
    • exposer clairement son propos
    • du bon usage des formules d’appel et de politesse
  • Le compte-rendu
    • quel type de compte-rendu pour quelle finalité ?
    • comment le construire et optimiser sa compréhension ?

Choisir sa présentation

  • Faciliter la lecture : les principes de la mise en page
  • Les titres pour mettre en avant le plan et les idées clés
  • Les puces : quand et comment les utiliser ?
  • Les procédés graphiques de mise en valeur : typographie et autres outils

Notre formation est destinée à un public francophone. Il a été tout spécialement conçu pour les personnes ayant besoin d’améliorer leurs écrits professionnels et leur expression écrite

Attestation de fin de formation délivrée par l’organisme.

  • Une pédagogie interactive où chaque apport théorique est accompagné d’une mise en pratique sur le mode écrit et/ou oral
  • Un ancrage ludique et rapide au travers d’exercices ciblés en binômes et des tests individuels permettant de valider ses choix spontanés
  • Une approche adaptée aux problématiques professionnelles et des acquis immédiatement transférables en entreprise

Avoir un traitement de Texte sur son ordinateur (PC ou Mac)

 

Les formations de Reliance-Avenir sont accessibles avec assistance aux personnes en situation de handicap. Notre équipe est à leur disposition pour tout renseignement ou assistance à ce sujet.

Distanciel en classe virtuelle.

Favoriser la réflexion et les réalisations concrètes à partir : • D’apports théoriques et méthodologiques • D’exercices pratiques en groupes • D’échanges de pratiques entre pairs

  • Structurer son message en fonction d’un objectif de communication.
  • Produire des textes clairs et concis.
  • Moduler le style et le ton en fonction de la situation.
  • Élaborer différents types d’écrits : mail, lettre, note, compte rendu.
  • Utiliser la mise en page pour mettre en exergue l’essentiel et gagner en impact.

 

14 heures (2 jours)

4 x 0.5 jours en discontinu, soit 14 h

EN INTER 600 euros net de Taxe

EN INTRA
Veuillez nous consulter pour un devis personnalisé

  • Les bonnes pratiques de la communication écrite et en particulier, la façon de nuancer ses propos en fonction de son interlocuteur
  • Une pédagogie interactive alternant ateliers d’écriture collective, séquences d’entraînements et d’échanges autour des différentes pratiques
  • La possibilité pour les participants de travailler sur des documents qu’ils ont rédigés pour obtenir un retour sur leurs propres écrits
Feuille d’émargement et attestation de fin de formation
Évaluation à chaud et à froid assurée

10 stagiaires

Questionnaire adressé aux participants 15 jours avant la formation pour connaître leurs attentes

Méthodes pédagogiques : apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)

Mise à disposition d’un support pédagogique et d’un accès personnel à des e-ressources en ligne à l’issue de la formation

Consultants sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques, expertise métier et expériences professionnelles

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