L’accueil est le premier visage d’une institution. Accueillir est un art difficile car cela demande d’être à l’écoute, de comprendre les besoins de l’autre tout en le contenant. Quand on accueille, on est souvent le réceptacle des souffrances ou des anxiétés du public. Accueillir ne va donc pas toujours de soi, même si c’est une activité riche dans la rencontre avec l’autre. Dans cette formation, nous verrons comment faire face aux situations difficiles, comment accueillir au mieux, comment prendre du recul sur sa pratique et retrouver de la confiance en soi.
Savoir écouter est le premier pas pour construire un accueil pérenne . Ecouter est si simple mais si difficile à pratiquer au quotidien. En effet, écouter nécessite non seulement de pouvoir se taire un temps, mais aussi de pouvoir restituer quelque chose en retour, le tout dans une alternance dynamique entre écoute et feedback. De nombreux conflits et crispations au travail proviennent d’obstacles et de difficultés à pratiquer efficacement l’écoute et le feedback.